Alerte du 17/07/2026 à 18:00
Mesdames, Messieurs,
Il est observé une baisse du débit des cours d’eau et du niveau des ressources souterraines. Les prévisions météorologiques annoncent la persistance de conditions sèches et chaudes pour les prochains jours.
Pour ce qui concerne l’eau potable, compte tenu de la baisse des ressources naturelles, de l’augmentation de la consommation et pour limiter les tensions observées sur la ressource, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de placer en niveau « Alerte » à compter du vendredi 17 juillet 2026, 18 h, les communes suivantes : Ainhoa, Amorots‑Succos, Arhansus, Armendarits, Ayherre, Béguios, Beyrie‑sur‑Joyeuse, Bonloc, Briscous, Bunus, Hosta, Ibarrolle, Isturits, Juxue, La Bastide Clairence, Lantabat, Larceveau, Méharin, Mendionde, Orègue, Orsanco, Ostabat, Saint‑Esteben, Saint‑Just‑Ibarre, Saint-Martin-d’Arbéroue, Saint‑Pée‑sur‑Nivelle, Sare, Urt.
L’ensemble des communes du Béarn, ainsi que les communes d’Hasparren et d’Ossès sont maintenues au niveau « alerte ». Sur le reste du département, 128 communes demeurent pour l’instant au niveau « vigilance ».
Par ailleurs, de nombreux cours d’eau et affluents du département ont été placés en situations d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. Des restrictions s’appliquent aux prélèvements directs dans ces cours d’eau et leur nappe d’accompagnement. Ils concernent l’ensemble des prélèvements effectués par des particuliers ou des professionnels, notamment pour l’irrigation agricole.
Ces informations sont consultables sur le site internet des services de l’État des Pyrénées‑Atlantiques (https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/) et sur VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/).