En Lot-et-Garonne, de nombreuses communes sont situées sur des sols argileux sensibles aux variations d'humidité. Lors des périodes de sécheresse, ces argiles se rétractent, provoquant des tassements de terrain. À l'inverse, lors d'épisodes pluvieux, elles se gorgent d'eau et gonflent. Ces mouvements alternés, appelés Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), fragilisent progressivement les fondations des habitations.
🏚️ Des dégâts visibles et coûteux
Sur votre maison, le RGA se manifeste par des fissures en escalier sur les façades, des décollements entre murs et plafonds, des portes et fenêtres qui se bloquent, ou encore des fissurations de carrelage. Ces désordres, d'abord discrets, s'aggravent avec le temps et peuvent compromettre la solidité structurelle de votre logement.
Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses accentuent ce phénomène de RGA. En France, il a déjà coûté plus de 11 milliards d'euros en indemnisations, ce qui en fait le 2ᵉ risque naturel le plus onéreux après les inondations.
🛟 L'État vous accompagne pour agir avant sinistre
N'attendez pas que les fissures apparaissent. Des travaux préventifs permettent de protéger votre maison : bonne gestion des eaux, de la végétation et régulation de l'humidité au niveau des fondations.
Pour vous accompagner, l'État a créé le Fonds de Prévention Argile. Ce dispositif finance en partie :
Un diagnostic de vulnérabilité au retrait gonflement des argiles
Un accompagnement administratif et technique
Des travaux de prévention
Les propriétaires occupants de maison individuelle en Lot-et-Garonne situés en zone à risque fort et sous conditions peuvent bénéficier de ces aides.
Besoin de plus d'information ? Contactez votre conseiller local du Lot-et-Garonne (47).
Un conseiller mandaté par l'État vous informe et répond à vos questions gratuitement dans le cadre du Fonds de Prévention Argile.
Caue
rga@caue47.com
05 53 48 46 70