Alerte du 19/10/2023 Ă 14:25
Vous avez reçu un message (SMS ou mail) pour le paiement d’une contravention ou amende suite à une infraction routière ? 📱💰
Ce message vous incite à suivre un lien qui vous amène sur un site d’apparence officielle où on vous demande vos informations personnelles et vos coordonnées de carte bancaire ?
⚠️ Attention ! Vous êtes fort probablement face à une tentative d’hameçonnage (phishing en anglais). L’objectif des cybercriminels est de dérober vos informations personnelles et bancaires pour en faire un usage frauduleux.
Que faire si vous recevez un message d’hameçonnage à la contravention ?
Au préalable, il est primordial de noter qu’il n’existe qu’un seul site Internet officiel pour le paiement de vos amendes : www.amendes.gouv.fr.
Ne répondez pas !
Signalez le message frauduleux :
Pour un SMS : signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit),
Pour un courriel (mail) : signalez-le Ă Signal Spam.
Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.
Et si vous ĂŞtes victime ?
Faites opposition immédiatement : si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement (carte bancaire…) ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre banque ou via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu.
Si vous constatez des opérations frauduleuses réalisées avec votre carte bancaire, signalez-les auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. Ce service permet aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler en ligne l’escroquerie dont elles ont été victimes, et ce, même si elles ont été remboursées par leur banque. Votre signalement aidera les autorités à identifier les auteurs de ces fraudes. À noter que le signalement sur la plateforme Perceval ne se substitue pas au dépôt de plainte.
Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Demandez à votre banque le remboursement d’éventuelles opérations frauduleuses. Certaines banques exigeront la preuve du dépôt de plainte ou le récépissé de signalement Perceval pour instruire votre demande.
Signalez l’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.
Enfin, soyez vigilant face à tout appel téléphonique ou message (mail, SMS) qui pourrait utiliser vos données personnelles compromises dans le but de vous rendre crédible une tentative d’escroquerie, d’hameçonnage ciblé, voire de fraude au faux conseiller bancaire.