Monsieur le Préfet vous informe :
La dernière quinzaine de juin 2025 a connu des températures élevées régulièrement supérieures à 30 °C et des cumuls de précipitations du mois de juin 2025 inférieurs aux valeurs moyennes habituelles.
Le déficit pluviométrique depuis le début de l’année s’est accru en juin.
En conséquence, la situation hydrologique du département, favorable jusqu’à mi-juin, a commencé à se dégrader progressivement
Le Préfet du Puy-de-Dôme a réuni les membres du comité départemental de l'eau (CDE), le 30 juin 2025, pour étudier la situation et proposer des mesures de vigilance sur les usages de l'eau.
A la suite de cette réunion, il a signé un arrêté en date du 30 juin 2025 plaçant le département en vigilance sécheresse applicable immédiatement.
Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat et à partir du lien suivant :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome
Ce niveau de vigilance n'implique pas de mesures de restriction des usages de l'eau mais les usagers sont incités à modérer leurs consommations d'eau.