L’alerte sécheresse renforcée du 13 août 2025 comporte un grand nombre d’interdictions dans les usages de l’eau, comme l’interdiction de l’arrosage des plantes et massifs.
Cependant, la commune de La Gresle utilisant uniquement l’eau stockée dans le réservoir étanche de l’espace des Tisseurs est autorisée de continuer à le faire. La vérification a été faite auprès de la direction départementale des territoires.
Nous pouvons nous féliciter d’avoir conservé ce réservoir, lors de la requalification de la friche. Il alimentait autrefois la machine à vapeur. Bel ouvrage patrimonial avec un plafond voûté en briques, il a été nettoyé des boues accumulées au fil des ans, équipé d’un système de pompage permettant le remplissage facile de la tonne à eau. Il peut aussi être utilisé par les pompiers avec une prise directe, comme la réserve existante sous la salle des sports.
Ces quelques dizaines de mètres cubes sont d’une importance capitale à l’heure où les difficultés d’approvisionnement s’aggravent.
Ce message est l’occasion de souligner l’action des élus qui ont pris le relais de l’agent communal durant ses congés, en particulier l’adjoint Julien.