Alerte du 24/06/2025 à 17:18
Orages
Qualification : Épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes violents associés (grêle, rafales, fortes pluies et forte activité électrique).
Observations notables : L'événement n'a pas encore débuté.
Évolution prévue : Les premiers orages circulent dans la soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi le long de la façade atlantique, sans sévérité particulière. Ils se renforcent mercredi en début d'après-midi par la façade atlantique puis gagnent rapidement un axe Quercy - Limousin - Auvergne en gagnant en intensité. Les enjeux essentiels concernent les fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu'à 2 à 5 cm), et des rafales pouvant atteindre les 100 km/h.
D'autres orages se développent en fin d'après-midi et soirée sur la Normandie et le nord des Pays-de-Loire, parfois associés à de fortes rafales (100 km/h voire localement davantage), à de la grêle de taille moyenne à localement grosse, et à de fortes intensités pluvieuses.
Entre ces deux zones, les orages devraient être plus dispersés mais pourront être localement violents (vigilance jaune pour l'instant).
