Madirac - 33670
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
2 route de Haux 33670 Madirac
                    
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 20/10/2025
- - - - - - -
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 29/10/2025
- - - - - - -
🔔 Infos collectes et déchèteries – Novembre 2025 :
➡️ Samedi 1er novembre (jour férié) : toutes les déchèteries seront fermées.
Réouverture le lundi 3 novembre à 13h30.
➡️ Mardi 4 novembre matin : la déchèterie de Virelade sera exceptionnellement fermée pour travaux. Réouverture prévue à 13h30.
➡️ Mardi 11 novembre (jour férié): les collectes à domicile seront maintenues selon le calendrier de collecte habituel. Les déchèteries seront fermées. Réouverture le mercredi 12 novembre à 9h00.
                                
                                                                                        
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 09/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 28/10/2025
- - - - - - -
La Région Nouvelle-Aquitaine organise, comme tous les ans en novembre, le mois de la transmission et reprise d’entreprise.
Le service développement économique de la Communauté de communes du Créonnais et des Portes de L’Entre-deux-Mers relaie cet événement sur le territoire en vous invitant à participer à la soirée « Transmission-Reprise » le 27 novembre de 18h30 à 21h00 au lycée Robert Badinter.
C’est sous la forme d’ateliers que les professionnels de l’entreprise, pourront, rencontrer des chefs d’entreprises qui s’interrogent sur cette thématique.
Dans toutes les filières économiques du territoire, ¼ des chefs d’entreprises ont plus de 55 ans.
Le parcours de la transmission ou de la reprise d’une entreprise est long et nécessite l’appui de professionnels.
Cette soirée spéciale sera l’occasion de contacts.
Et puisque nous serons au lycée, n’oublions pas les jeunes en formation.
La démarche de dépôt des offres est vraiment très simple : https://1eleve1stage.education.gouv.fr/professionnels
Nous présenterons également tous les dispositifs des subventions et de financements que la CDC du Créonnais et des Portes de L’Entre-deux-Mers, avec l’appui, du PETR Cœur Entre-Deux-Mers.
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 24/10/2025
- - - - - - -
ARRET PLUi
Le PLUi de la communauté de communes a été arrêté ce mardi 21 octobre 2025 en conseil communautaire.
Celui-ci est consultable sur notre site internet : https://www.cc-creonnais.fr/page/actualites
Il a été transmis pour consultation aux Personnes Publiques Associées (PPA) pour une durée de 3 mois.
Une fois ce délai écoulé, une seconde phase de concertation débutera avec l’enquête publique qui devrait se dérouler au cours du premier trimestre 2026.
                                                            Madirac
33670
Info publiée le 22/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info publiée le 22/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 20/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 20/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 20/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info publiée le 15/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 13/10/2025
- - - - - - -
Passez Ă la fibre !
Fermeture du réseau télécom historique dans MADIRAC
Pendant plus de 50 ans, le réseau cuivre vous a accompagné dans vos communications. Un temps réservé à la téléphonie, il a permis la généralisation de l'internet haut débit. Désormais, arrivé en fin de vie, il va fermer progressivement dans toutes les communes de France et être définitivement remplacé par la fibre optique, répondant mieux aux besoins et usages des français.
Tous concernés !
Dans votre commune, le processus de fermeture est engagé. Les opérateurs vont cesser de délivrer leurs services téléphoniques et internet sur le réseau cuivre en 2028. Si vous disposez d'un abonnement à la téléphonie fixe (prise en T) ou à internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à anticiper au plus tôt la migration de votre abonnement vers un abonnement fibre optique. Rapprochez-vous de l'opérateur de votre choix pour souscrire un abonnement fibre optique et ainsi conserver votre numéro de téléphone actuel.
Pourquoi passer dès maintenant à la fibre ?
- La fibre est disponible dans votre commune.
- Les délais de raccordement observés sont d'environ 3 semaines. Anticipez pour ne pas être coupé.
- Actuellement, les frais de raccordements sont généralement offerts par les opérateurs.
- Enfin, vous pouvez bénéficier dès maintenant de tous les avantages de la fibre optique : vitesse, qualité, stabilité !
Pour en savoir plus sur la fermeture du réseau cuivre, rendez-vous sur : treshautdébit.gouv.fr
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 08/10/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 25/09/2025
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 23/10/2025
- - - - - - -
Estelle MIRAMON, architecte conseiller du CAUE de la Gironde, reçoit gratuitement les pétitionnaires, sur rendez-vous les 2e vendredis du mois en matinée,
à Créon.
Pour prendre rendez-vous : www.cauegironde.com ou par téléphone au 05 57 34 54 54
                                
                                                                                        
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 24/06/2024
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 19/05/2025
- - - - - - -
POUR RAPPEL
Contrairement aux idées reçues, la loi prévue pour protéger du bruit excessif des voisins ne s’applique pas que le soir à partir de 22h.
Faire du bruit la journée peut également constituer une infraction.
C’est le Code de la santé publique qui encadre les nuisances sonores et qui vient définir le cadre dans lequel il est interdit de faire du bruit :
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.
Article R1336-5 du Code de la santé publique
                                                            Madirac
33670
Info modifiée le 17/03/2025