SEMAINE 4
Madirac - 33670
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
2 route de Haux 33670 Madirac
Madirac
33670
Info modifiée le 13/01/2025
- - - - - - -
Madirac
33670
Info modifiée le 15/01/2025
Madirac
33670
Info modifiée le 13/01/2025
Madirac
33670
Info publiée le 08/01/2025
- - - - - - -
Nous vous signalons que nous sommes entrés dans la meilleure période de l’année pour lutter contre les chenilles porcessionnaires et limiter ce fléau dans la région.
Il ne reste que 3 à 4 semaines avant que les chenilles ne quittent leurs cocons et fassent leurs premières victimes parmi les chiens et chats. Chaque année, nous déplorons plusieurs décès ou invalidités liés à ces chenilles.
La lutte contre ces papillons et leurs larves doit être un travail collectif, synergie d’actions municipales et d’initiatives de vos administrés.
Nous avons regroupés nos principales recommandations sur cette période critique dans un article, alertant sur les mesures à prendre maintenant ! Vous pouvez accéder à cet article en cliquant sur le lien suivant : Chenilles processionnaires, 1 mois pour agir maintenant !.
Enfin nous vous rappelons que les habitants de MADIRAC peuvent être mis en relation avec un vétérinaire de garde 24h/24 et gratuitement grâce à notre numéro court, le 3115.
Numéro de téléphone : 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles)
Site internet : www.urgences-veterinaires.fr
Madirac
33670
Info publiée le 06/01/2025
- - - - - - -
Concours Gardien de la Paix : Accessible avec le baccalauréat de 17 à 45 ans ( les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations ) , être de nationalité française, en règle avec le service national (JDC), de bonne condition physique et avoir un casier judiciaire vierge.
Sélections Policiers Adjoints : Accessible sans condition de diplôme de 18 à 30 ans, être de nationalité française, en règle avec le service national (JDC), de bonne condition physique, casier judiciaire vierge.
Devenir policier, c'est choisir un métier valorisant, offrant une grande diversité de métiers et des perspectives d'évolution de carrière.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, les informations utiles sont consultables sur le site internet suivant : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces ou en nous contactant : pole recrutement sud Ouest de la police nationale, 6 rue Boileau 33700 Mérignac, tel : 05.35.38.01.01, mail : info-police-recrutement-sud-ouest@interieur.gouv.fr.
Madirac
33670
Info modifiée le 02/01/2025
- - - - - - -
Kit communication pour le DISPOSITIF ZFE-m
À compter du 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Bordeaux Métropole entrera en vigueur dans l’intra-rocade (rocade exclue), 24h/24 et 7j/7.
Cette mesure gouvernementale impacte tous les usagers de véhicules motorisés (voitures, deux roues, utilitaires, poids lourds).
Les foyers Girondins, pour la plupart d’entre eux (98%), disposent d’un véhicule éligible à la vignette Crit’Air. Pour se mettre en conformité avec la loi, ils doivent commander cette vignette sur le site du Ministère de la transition écologique et l’apposer sur le pare-brise de leur véhicule avant le 1er janvier 2025.
Une période de tolérance sera toutefois observée, le temps pour chacun de s’organiser et :
• de commander sa vignette, s’il y est éligible ;
• de trouver une solution alternative, si son véhicule est interdit dans la ZFE.
Le message prioritaire est donc de commander sa vignette Crit’Air.
Pour les 2% des ménages ayant un véhicule non classé Crit’Air, donc interdit dans la ZFE, Bordeaux Métropole déploie un pass ZFE pour les déplacements occasionnels, ainsi que des mesures d'accompagnement, sous forme d'aides et de dérogations, pour les particuliers et les professionnels se déplaçant régulièrement dans l’intra-rocade.
Celles-ci sont accordées selon un certain nombre de critères, sur justificatifs.
> Les dérogations : elles seront accessibles à tous les véhicules répondant à l’un des 15 critères d’éligibilité, quelle que soit la commune de résidence ou de travail de leur propriétaire.
> Le pack d’aides mobilité : il propose plusieurs aides financières cumulables entre elles (autopartage, covoiturage, achat de vélo, abonnement TBM) à la condition de mettre son véhicule non classé au rebut et d’habiter dans la métropole bordelaise ou de travailler / étudier dans la ZFE.
> L’aide à la conversion : elle est accessible - sous condition de ressources - aux habitants de Bordeaux Métropole qui :
• achètent un nouveau véhicule classé Crit’Air E ou 1 après avoir mis leur véhicule non classé au rebut,
• ou rétrofitent leur véhicule non classé (remplacement du moteur polluant)
Une page unique est dédiée à la ZFE sur le site internet de Bordeaux Métropole. Son contenu, régulièrement actualisé, est une ressource fiable vers laquelle vous pouvez renvoyer vos publications. Cette page propose notamment un formulaire en ligne pour vérifier le classement de son véhicule et trouver des solutions en cas de non-classement.
Une campagne de communication 360 sera déployée dans le département de la mi-décembre à la fin du 1er trimestre 2025. Elle mettra principalement en avant l’obligation d’apposition de la vignette Crit’Air avant de promouvoir, dans un second temps, les dispositifs de dérogations et d’aides proposés par Bordeaux Métropole aux propriétaires de véhicules interdits dans la ZFE.
Quelques rappels seront faits jusqu’en juillet 2025, date de la fin de la période de tolérance. À compter du 1er juillet 2025, les automobilistes circulant dans la ZFE devront donc être en conformité avec la loi : vignette Crit’Air apposée, dérogation attribuée, pass ZFE.
Les automobilistes sont toutefois invités à se mettre en conformité avec les exigences réglementaires dans les plus brefs délais.
Vous trouverez via ce lien de téléchargement les documents suivants :
• Affiches génériques vignette Crit’Air et périmètre intra-rocade
• Brève vignette Crit’Air
• Récapitulatif du parcours usagers avec liens embarqués.
Tous les relais d’information sont nécessaires pour accompagner au mieux les usagers. Je vous remercie donc par avance de votre contribution et de l’écho que vous pourrez faire à cette campagne.
Pour toute question sur la campagne de communication, la direction de la communication de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : communication@bordeaux-metropole.fr / 05 56 93 93 57.
Pour toute question sur le dispositif de ZFE (mise en place, dérogations, pass ZFE, aides…), l’équipe projet ZFE de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : zfe@bordeaux-metropole.fr / 05 56 46 81 00.
Madirac
33670
Info modifiée le 31/12/2024
Madirac
33670
Info modifiée le 16/12/2024
Madirac
33670
Info publiée le 02/10/2024
- - - - - - -
Madirac
33670
Info modifiée le 19/06/2024
Madirac
33670
Info modifiée le 24/06/2024
Madirac
33670
Info modifiée le 30/04/2024
- - - - - - -
POUR RAPPEL
Contrairement aux idées reçues, la loi prévue pour protéger du bruit excessif des voisins ne s’applique pas que le soir à partir de 22h.
Faire du bruit la journée peut également constituer une infraction.
C’est le Code de la santé publique qui encadre les nuisances sonores et qui vient définir le cadre dans lequel il est interdit de faire du bruit :
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.
Article R1336-5 du Code de la santé publique
Madirac
33670
Info publiée le 19/10/2022