🇫🇷 Information de monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle
🔵🟡
Mesdames, Messieurs,
L’État a retenu 11 départements – dont le Département de Meurthe-et-Moselle - pour décliner un dispositif expérimental visant à prévenir l'apparition de désordres structurels liés au Retrait Gonflement d'Argile (RGA) dans les maisons individuelles.
Vous trouverez ci-joint un communiqué de Monsieur le Préfet récapitulant les modalités opérationnelles de déploiement du dispositif expérimental RGA en Meurthe-et-Moselle.
Cet envoi est adressé uniquement aux communes et aux EPCI dont le territoire est tout ou partie localisé en zone d’aléa RGA fort (seule zone d'aléa éligible au dispositif).
Compte-tenu du nombre important de destinataires, le présent mél concerne les CC Mad et Moselle / CC Bassin de Pont-à-Mousson / CC Seille Grand Couronné / CC Pays du Sanon / CC Bassin de Pompey.
👉 Pour la mise oeuvre de ce dispositif expérimental sur votre territoire, l'Etat s'appuie sur un opérateur local, SOLIHA 54, porte d'entrée unique des ménages.
Outre l'accompagnement individuel des ménages volontaires tout au long de leur démarche, SOLIHA réalisera en 2026 dans les territoires en lien avec les élus locaux des actions d'animation / de sensibilisation à destination du grand public.
Sont également mises en copie les structures locales pouvant être interpellées par le grand public sur le sujet (ADIL, Espaces Conseil France Renov', France Services) qui pourront le cas échéant utilement renvoyer les demandeurs vers SOLIHA 54.
Bonne réception.
Cordialement,