Questionnaire de recherche pour les 18-30 ans
Nous vous transférons cette demande dans le cadre d'un mémoire de recherche concernant l’engagement politique et citoyen des jeunes adultes (18–30 ans) et plus particulièrement les jeunes issus de territoires ruraux. N'hésitez pas à le partager plus largement aux jeunes des alentours.
Description du porteur et du projet de recherche :
"Bonjour,
Je me permets de vous écrire, car je réalise actuellement un mémoire de recherche à l’Université Paris-Dauphine sur l’engagement politique et citoyen des jeunes adultes (18–30 ans).
L’objectif est d’observer comment le territoire dans lequel on vit – rural, périurbain ou urbain – peut influencer le rapport à l’engagement : sentiment d’ancrage ou de fierté locale, accès aux infrastructures, participation à la vie communale ou associative, ou encore implication dans des causes collectives. Aussi, je souhaite mieux comprendre comment le fait d'avoir spécifiquement grandi et/ou vivre au sein d'une commune, parfois loin des grands centres urbains, peut influencer ces manières de s’engager : voter, s’impliquer dans une association, participer à la vie locale, etc.
Ayant moi-même grandi dans un petit village, j’ai souvent constaté que les jeunes issus de territoires ruraux ou isolés étaient peu représentés dans les grandes enquêtes. Pourtant, leurs expériences et leurs points de vue apportent un éclairage précieux sur les formes d’engagement d’aujourd’hui.
Dans ce cadre, je diffuse cet été un questionnaire anonyme destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, afin de recueillir une diversité de témoignages.
🔗 Lien vers le questionnaire : https://dauphinem1.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_51tFhfBj6xXpYbA
Chaque réponse compte et contribuerait directement à enrichir cette recherche. Merci beaucoup pour l’attention portée à ce message."
Tom Coulet
Étudiant en Master Conseil en Stratégie & Marketing
Université Paris-Dauphine
📩 tom.coulet@dauphine.eu
📞 07 81 91 72 17