Ce message fait suite aux remarques de certains visiteurs qui s'interrogent sur l'apparition de végétation dans les allées qui recouvrent petit-à-petit les graviers.
Face à cet étonnement légitime, voici quelques clarifications.
Le Conseil Municipal étudie un projet pour améliorer la gestion de notre cimetière afin de répondre aux nouvelles problématiques.
Les objectifs de la commune sont les suivants :
*Améliorer l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite au sein du cimetière.
*Adapter la végétalisation des allées et des espaces pour les rendre plus sobres et écologiques.
Des contraintes et des nouveaux enjeux:
Comme toutes les communes de France, Vieux-Manoir est confrontée à l'interdiction totale des produits phytosanitaires (pesticides) depuis le 1er juillet 2022 pour l'entretien des espaces publics et en particulier les cimetières.
Cette obligation environnementale, indispensable pour notre santé et notre biodiversité, impose donc des changements majeurs dans l'entretien de nos espaces publics.
L'expansion de la flore que vous constatez est la conséquence directe de cet arrêt du désherbage chimique.
Sans solution efficace, peu coûteuse et dans le respect de l'environnement, la commune travaille sur des solutions de végétalisation adaptées aux cimetières qui, à terme, remplaceront les graviers et pourront être gérées sans produit chimique.
De plus, ce projet doit permettre de maîtriser les dépenses d'entretien et la pénibilité du travail des agents communaux pour mieux utiliser les ressources communales.
Un effort partagé pour la dignité des lieux:
Pour garantir la bonne tenue du cimetière dans ce nouveau contexte, une action combinée est essentielle.
*La commune s'occupe des allées principales et des espaces communs (y compris la gestion progressive de la végétation dans les allées).
*Chaque famille, selon le règlement en vigueur, entretient l'espace autour des tombes.
Nous comptons sur la compréhension et l'adaptation de chacun face à ces évolutions.
Il est essentiel que nous prenions tous conscience des enjeux environnementaux et des nouvelles pratiques qui en découlent.
Soyez assurés que ces évolutions garantiront toujours le respect et la dignité des lieux.