Un foyer de nématode du pin - un organisme ravageur - vient d’être confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses, pour la première fois en France, dans la commune de Seignosse (Landes) dans le cadre de la surveillance officielle des organismes de quarantaine pilotée par les services de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Le nématode du pin est un organisme ravageur classé « organisme de quarantaine prioritaire » au titre de la législation européenne, car il entraîne une mortalité des pins et peut avoir un impact particulièrement important s’il venait à proliférer sur le territoire. Par conséquent, il doit faire l’objet de mesures de lutte obligatoires en cas de détection afin d’éradiquer le foyer.
Pour éviter sa propagation à d’autres massifs forestiers de résineux, un arrêté préfectoral interdit la circulation des végétaux sensibles, des bois et écorces des espèces de résineux sensibles ainsi que l’ensemble des travaux d’exploitation (coupes, éclaircies, débardages, dessouchages, taille, élagage) dans une zone de 20 kilomètres autour du foyer détecté sur la commune de Seignosse.
Ces mesures s’appliquent sur tous les résineux des genres Pinus (pins), Abies (sapins), Cedrus (cèdres), Larix (mélèzes), Picea (epicéas), Pseudotsuga (Douglas) et Tsuga avec une vigilance particulière sur les pins qui sont les espèces les plus sensibles à la maladie, qu’ils soient situés en forêts ou en parcs et jardins et dans le domaine public ou privé.
La zone délimitée établie par l’arrêté comprend une zone infestée de 500 mètres autour des arbres reconnus infestés concernant 4 communes (Angresse, Seignosse, Saubion et Soorts-Hossegor dans les Landes) et une zone tampon de 20 kilomètres qui comprend 42 communes dans les Landes et 10 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les peuplements résineux sensibles dans cette zone, très majoritairement des pins, occupent une superficie de 36 000 hectares.
S’il constitue un sérieux danger pour les pins, ce nématode ne présente en revanche aucun risque pour la santé humaine ou animale.
La zone délimitée établie par l’arrêté préfectoral comprend une zone infestée de 500 mètres autour des arbres reconnus infestés concernant 4 communes (Angresse, Seignosse, Saubion et Soorts-Hossegor dans les Landes) et une zone tampon de 20 kilomètres qui comprend 42 communes dans les Landes et 10 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les peuplements résineux sensibles dans cette zone, très majoritairement des pins, occupent une superficie de 36 000 hectares.
Des opérations de prospections et de prélèvements sont en cours pour définir des mesures de lutte. Un arrêté préfectoral complémentaire sera pris dans les meilleurs délais.
La commune de MOLIETS ET MAA est concernée par cet arrêté pour une partie de la commune. Cet arrêté s'applique aux professionnels et particuliers.
Les professionnels sont informés par la profession de mesures les concernant.
Pour les particuliers : tous les résineux sont interdits en déchetterie, ne doivent pas être transportés même débités, ne peuvent rentrer sur le territoire concerné (des 20 kms).
Ce périmètre des 20 kms pourra évoluer.
Il est demandé à tous de respecter cet arrêté pour éviter une prolifération rapide de l'infection.
Des informations plus précises vous seront communiquées au fil des jours. Des réunions régulières avec les collectivités locales, la préfecture, la DRAAF et tous les professionnels sont prévues.