Ă lâapproche des Ă©lections municipales qui se dĂ©rouleront les 15 et 22 mars 2026, il est dĂ©sormais possible de dĂ©matĂ©rialiser entiĂšrement sa demande de procuration (ou de rĂ©siliation) via France IdentitĂ©.
Si vous savez dâores et dĂ©jĂ que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin (quel quâil soit), vous avez la possibilitĂ© de donner procuration Ă une autre personne pour que celle-ci vote Ă votre place. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte dâidentitĂ© et possĂ©der une identitĂ© numĂ©rique certifiĂ©e France IdentitĂ©
Comment faire certifier son identité numérique France Identité ?
Pour obtenir la certification de votre identitĂ© numĂ©rique France IdentitĂ© et pouvoir ainsi utiliser lâapplication, vous devez :
âą TĂ©lĂ©charger lâapplication France IdentitĂ© sur votre smartphone.
âą Effectuer une demande de certification de votre identitĂ© numĂ©rique depuis lâapplication.
âą Suivre les instructions dans lâapplication : confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte dâidentitĂ© en NFC.
Lâapplication gĂ©nĂšre un QR code.
âĄïž Puis vous rendre sans rendez-vous dans une des mairies proposant la certification dâidentitĂ© avec votre carte dâidentitĂ©, votre tĂ©lĂ©phone et le QR code associĂ© Ă votre demande.
La liste des mairies est disponible sur le site : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/