La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
11 place de la collégiale 33730 Uzeste
Uzeste
33730
Info modifiée le 22/06/2026
Uzeste
33730
Info publiée le 21/06/2026
Uzeste
33730
Info modifiée le 21/06/2026
Au vu de l’évolution des conditions météorologiques, le département de la Gironde sera placé en vigilance ROUGE canicule par Météo-France à compter du dimanche 21 juin à 12h00. Les températures devraient atteindre en journée 39,6°C dimanche et 40,7°C lundi, et ne pas descendre sous 22°C durant la nuit (22,7°C dimanche et 24,6°C lundi). Ces températures très élevées devraient se maintenir ensuite sur un plateau haut durant plusieurs jours.
Face à cette situation, Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a réuni l’ensemble des services concernés et a décidé la mise en œuvre de mesures exceptionnelles de protection des populations.
Compte-tenu de la durée de l’évènement, ces mesures exceptionnelles préventives sont prises pour éviter toute tension sur le système de santé qui doit rester disponible pour l’accueil des plus vulnérables.
À compter de l’entrée en vigueur de la vigilance rouge :
Les événements et rassemblements sportifs, culturels, festifs ou autres organisés en extérieur ou dans des établissements recevant du public non climatisés ou ne disposant pas de dispositifs de rafraîchissement adaptés seront interdits jusqu’à la fin de la vigilance rouge ;
Par dérogation, les événements musicaux organisés dans le cadre de la Fête de la Musique pourront être maintenus dimanche 21 juin entre 19h00 et 02h00 sous réserve de mesures renforcées de protection du public dont les organisateurs ont la responsabilité (dispositifs de secours renforcés, espaces de fraîcheur, accès facilité à l’eau potable et actions de prévention);
La consommation d’alcool accélérant la déshydratation, la vente d’alcool à emporter et la consommation dans l’espace public, à l’exception des bars et restaurants, sont interdites de 12h00 à 6h00 du matin en prévision de la Fête de la Musique ;
Pour les salariés du BTP et du bâtiment, un arrêté préfectoral autorise le démarrage des chantiers à 6h00 au lieu de 7h00. Les employeurs sont tenus d’assurer la protection de leurs salariés conformément à la réglementation.
A ce stade, l’accueil des élèves sera maintenu. Des aménagements pédagogiques et des solutions de repli seront parfois mis en œuvre, en lien avec les maires et les collectivités dans les établissements les plus exposés afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels tout en assurant la continuité pédagogique. Les parents concernés seront tenus informés par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement ;
Les épreuves du baccalauréat sont maintenues.
À cette date, le système de santé n’est pas en tension. Le risque incendie reste maitrisé. Un point sera régulièrement organisé.
La préfète appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité, en particulier à l’égard des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies chroniques, des jeunes enfants, des travailleurs exposés à la chaleur et des personnes isolées.
« L’ensemble des services de l'État, des collectivités territoriales, des services de secours, des établissements de santé, des opérateurs publics, des associations agréées de sécurité civile ainsi que des acteurs de la solidarité est pleinement mobilisé afin de faire face à cet épisode météorologique. » Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde.
Les bons gestes à adopter :
En période de canicule, il est indispensable d’appliquer strictement les recommandations suivantes :
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
buvez régulièrement et fréquemment de l'eau ;
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, notamment le visage et les avant-bras ;
passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé (cinéma, bibliothèque municipale, centre commercial, etc.) ;
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire, demandez de l'aide.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurssont consultables sur le site internet du ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées www.sante.gouv.fr et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr
Le numéro national Canicule Info Service (0800 06 66 66) est activé pendant toute la durée de l'épisode. Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, ouvert de 9h à 19h.
Uzeste
33730
Info publiée le 17/06/2026
Uzeste
33730
Info modifiée le 21/06/2026
🚨 ALERTE ROUGE CANICULE 🚨
En raison du passage du territoire en vigilance rouge canicule et afin de garantir la sécurité des usagers et des agents, les horaires d'ouverture des déchèteries et du centre de recyclage sont exceptionnellement modifiés.
➡️ Pendant toute la durée de l'alerte rouge, les sites seront ouverts de 7h à 12h.
⚠️ Ces horaires s'appliquent jusqu'à la levée de la vigilance rouge.
📢 Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation et des éventuelles adaptations des horaires.
Merci de votre compréhension et de votre vigilance face aux fortes chaleurs.
Uzeste
33730
Jusqu'au 05/07/2026
Uzeste
33730
Jusqu'au 07/07/2026
Uzeste
33730
Jusqu'au 30/06/2026
Uzeste
33730
Info publiée le 04/06/2026
L'assemblée générale du fusil uzestois se tiendra le samedi 27 juin à 16h à la salle de chasse de peyrehourtic avec renouvellement du bureau.
Uzeste
33730
Info modifiée le 04/06/2026
Bonjour.
Le Foyer Rural d'Uzeste dispose désormais d'une adresse électronique.
Il cherche de nouveaux adhérents ainsi que des suggestions d'activité pour répondre au plus grand nombre.
N'hésitez pas à le rejoindre et faire part de vos idées :
foyrural.uzeste@gmail.com
Uzeste
33730
Info modifiée le 27/04/2026