Madame, Monsieur,
En collaboration avec le SAMEAD et avec le soutien financier de la MSA et de la CAF de la Loire, Claire Déchavanne, psychologue clinicienne et Adriana Chartier, éducatrice spécialisée, ont créé un groupe de soutien à la parentalité. Les deux professionnelles ont été formées à des programmes de guidances parentales pour des publics spécifiques (Barkley et Nouvelle Autorité- Résistance Non Violente.)
Ce collectif est à destination des parents (et adultes étant figure parentale) qui se questionnent, se sentent perdus ou en difficultés dans leur rôle parental.
Il s’agit d’une action de prévention.
L’idée est d’apporter un soutien aux familles qui se sentent en difficultés, en amenant des réponses concrètes et d'offrir un espace d’échange, accessible à tous (avec ou sans diagnostic, quel que soit le niveau social).
4 rencontres sont prévues pour découvrir des outils permettant d'adopter une posture éducative bienveillante, non violente mais contenante.
Cela permettra aux parents d'augmenter leur sentiment de compétence personnelle dans leur rôle parental et de les aider sur des situations concrètes du quotidien.
Ces temps permettront également un partage d'expériences avec d’autres parents qui rencontrent aussi des difficultés.
Les rencontres auront lieu les mardis 6 mai, 20 mai, 3 juin et 17 juin 2025, à St Germain Laval. Il s'agit d'un groupe fermé au nombre de places limitées, la présence aux 4 rencontres est demandée.