Bonjour Mesdames et Messieurs ,
Depuis quelques temps de faux coursiers opĂšrent sur le territoire de CĂŽte-d'Or, soyez vigilants.
Voici leur maniÚre d'opérer :
1/ Une personne contacte la victime par téléphone, par SMS voire par e-mail et se fait passer pour un conseiller bancaire ou un technicien de la banque.
2/ Elle fait part Ă la victime d'un piratage de son compte ou de sa carte bancaire avec des mouvements inhabituels et d'importants montants prĂ©levĂ©s. Sous le choc, la victime perd sa capacitĂ© de discernement et se laisse manĆuvrer.
3/ L'escroc explique à la victime que le problÚme vient de sa carte bancaire et qu'un coursier va venir la récupérer. Au cours des échanges, l'objectif de l'escroc est de récupérer le code confidentiel de la carte afin d'en faire usage.
4/ Un peu plus tard, un faux coursier se présente au domicile de la victime. Il récupÚre la carte bancaire dont il détient le code et retire de l'argent au distributeur ou effectue des paiements.
Conseils :
1/ Quoi qu'il en soit, votre carte bancaire ne doit ĂȘtre remise Ă personne mĂȘme si elle est dĂ©coupĂ©e ;
2/ En aucun cas vous ne devez communiquer vos identifiants et codes confidentiels Ă qui que ce soit ;
3/ Si une personne vous contacte et vous demande de lui communiquer des informations personnelles voire de faire des opĂ©rations sur vos comptes, mettez immĂ©diatement fin Ă la conversation et contactez vous-mĂȘme votre banque. En aucun cas, vous ne devez agir dans l'urgence ou sous la contrainte mĂȘme si le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone affichĂ© est celui de votre banque.
Si vous ĂȘtes victime, faites immĂ©diatement opposition auprĂšs de votre Ă©tablissement bancaire, prenez contact avec votre conseiller et dĂ©poser plainte.
Merci de bien vouloir diffuser ces conseils le plus largement possible.
Bien cordialement
--
Major Frédéric Pozzo di Borgo
Référent sûreté régional
Groupement de gendarmerie départementale de la CÎte-d'Or
Cellule Prévention technique de la malveillance