Boîte à livres publique (mise à jour le 16 fév.)
16-02-2025 :
La boîte à livres s'est enrichie de plusieurs livres pour enfants.
Un Grand Merci à Amandine.
Après avoir terminé de retirer les décorations de Noël, victimes, on le sait, de vandalisme et de vols, les membres de l’association « Gron au fil des saisons », qui ne sont pas découragés pour autant, se sont lancé un nouveau défi ; implanter une boîte à livres publique au sein de la commune ! Créée à partir d’un réfrigérateur à deux portes, adapté et personnalisé avec beaucoup de goût par les membres de l’association, elle a été posée dans l’abribus
situé place de l’église.
Fondée sur le principe de l'échange, du bien commun et de l'autogestion, une boîte à livres est une petite bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Tous les livres y sont les bienvenus, y compris les bandes dessinées. Implantée sur un lieu de passage, elle permet aux habitants et aux passants de déposer et de prendre des livres gratuitement.
Le principe est assez simple :
« Prenez un livre, Déposez un livre » ;
ou, plus prosaïquement :
« Prends le livre, c’est gratuit. Rends-le, c’est gratuit aussi. Et si possible, ramènes-en un. »
C’est à cet échange que nous sommes invités par les boîtes à livres, qui fleurissent dans nos communes. La boîte à livres devient ainsi un carrefour d'échange et de partage.
Alors oui, nous avons tous, chez nous, des livres que nous n’avons jamais lus et que nous ne lirons jamais ou des livres que nous ne lirons plus, des livres qui prennent la poussière dans une bibliothèque ou, pire, le froid et l’humidité dans un carton au fond du grenier.
Un geste solidaire et éco-responsable
Déposer nos bouquins dans une boîte à livres, c’est faire une double bonne action ! Nous permettons à quelqu’un d’autre de les lire, sans qu’il ait à dépenser de l’argent en librairie. Et nous faisons un geste pour la planète en encourageant l’occasion et en limitant l’impact catastrophique de l’industrie du neuf, très consommatrice en eau et qui rejette beaucoup de gaz carbonique dans l’atmosphère !
Un mouvement qui s’étend partout en France
L'histoire raconte que les boîtes à livres seraient apparues en Autriche au début des années 1990. Depuis, le dispositif a fait du chemin, séduisant les pays du monde entier. Depuis leur apparition en 2001 aux États-Unis, elles ont fait du chemin. Quelques milliers de lieues plus loin, par-delà les océans, elles ont fait leur arrivée en France et séduit les amoureux des livres, et le phénomène n'en finit plus de s'étendre et de gagner en popularité.
Municipalités, associations et même particuliers se sont emparés du phénomène et participent à ce joli mouvement, avec créativité et générosité. Depuis 2017, le nombre de boîtes à livres a été multiplié par cinq sur notre territoire. Ce sont, en effet, plus de 10 000 boîtes qui auraient été créées, principalement dans les centres-villes, où elles sont installées majoritairement par des particuliers ou des associations. Tout le monde s'y met, et elles seraient plus de 400 000 dans le monde ! Et c'est à qui aura la plus belle, la plus originale, la plus inventive ou la mieux entretenue des boîtes à livres !
Ne baissez pas les bras, ne jetez plus vos livres !
Victor Hugo, qui déjà, au 19ème siècle, incitait tout un chacun à
“mettre des livres partout“,
doit s'en retourner - de joie ! -
dans sa tombe.
http://www.leberry.fr/gron-18800/loisirs/nouvelles-fraiches-et-autres-histoires-au-sein-du-refrigerateur-boite-a-livres_14637920/