C’est dans le cadre de la journée festive destinée à honorer les anciens (personnes âgées de plus de 70 ans), que la municipalité a organisé ce vendredi 6 décembre la rencontre des aînés et des jeunes enfants de l’école communale.
Monsieur le Maire de Gron, Philippe PASZKIEWICZ, dont c’était la première grande apparition en public depuis qu’il a été élu à la tête de la municipalité en septembre dernier, a souhaité la bienvenue à tout le monde, petits et grands et les a invités à faire la fête ensemble. Il a profité de l’occasion pour informer l’auditoire que la traditionnelle soirée des vœux du maire aura lieu le vendredi 10 janvier 2025, à 18H30, dans la salle des fêtes.
C’est avec beaucoup de plaisir que les 21 élèves de l’école maternelle de Gron, leur maîtresse et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont participé à cette rencontre intergénérationnelle. Les enfants avaient préparé pour l’occasion un présent pour chaque aîné.
Cet agréable moment s’est terminé autour d’un goûter offert par la municipalité, des chants de Noël entonnés par les enfants et repris par quelques adultes, aux côtés du Père Noël ; ce dernier a offert un petit sachet souvenir aux enfants.
Des chèques-cadeaux ont été remis aux quelques 50 septuagénaires et plus âgés encore, qui s’étaient déplacés pour cette occasion.
Ces rencontres festives sont des moments de partages importants pour tous les âges ! Le rapprochement des générations est une richesse pour chacun.
Les avantages de ces rencontres sont multiples : Pour les personnes âgées, elles permettent de rompre l’isolement grâce à la rencontre avec les enfants. Cet espace leur permet de pouvoir s’exprimer librement sans se sentir jugées. Elles peuvent partager leur expérience de vie et prodiguer des conseils aux enfants, qui sont attentifs à leur parole. Des études ont démontré qu’à la suite de rencontres inter-âges, les personnes âgées avaient un meilleur moral et se sentaient plus optimistes.
Pour les enfants, les avantages sont pluriels également. Ils prennent conscience des différences, du temps qui passe et du respect d’autrui. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre à s’adapter à l’autre en fonction de ses difficultés (par exemple, parler plus fort si une personne âgée entend mal).
Le partage de l'expérience, la découverte de l'autre, le respect des âges, la transmission du savoir : ce sont pleins de bénéfices qu'apportent à chacun les rencontres intergénérationnelles.
Nos remerciements sont adressés à Mme Sonia Gay pour l’organisation de cette belle fête et à l’association « Gron au fil des saisons » pour la très belle décoration de la salle des fêtes.
https://www.leberry.fr/gron-18800/loisirs/les-seniors-de-la-commune-et-les-maternelles-de-lecole-reunis_14610219/