Face aux fortes chaleurs et Ă la sĂ©cheresse persistante, le risque des feux de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation reste extrĂȘmement Ă©levĂ© en Essonne. Cette situation appelle chacun Ă la plus grande vigilance afin de prĂ©server nos espaces naturels, notre biodiversitĂ© et la sĂ©curitĂ© de tous.
Afin de limiter tout risque de dĂ©part de feu, plusieurs mesures sont dĂ©sormais en vigueur, par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral :
Du 7 au 15 juillet 2026 inclus :
- Les feux d'artifice sont interdits sur l'ensemble des espaces publics et privés de plein air du département.
- Les feux festifs (feux de camp, feux de joie, feux de la Saint-Jean...) sont également interdits durant cette période.
- L'accĂšs aux bois et forĂȘts de plus de 0,5 hectare est interdit, ainsi qu'aux zones situĂ©es Ă moins de 200 mĂštres de ceux-ci.
Cette mesure concerne notamment:
- les routes forestiĂšres ;
- les sentiers de randonnée ;
- l'ensemble des parcelles forestiÚres publiques et privées.
Par ailleurs, les activités professionnelles utilisant des outils ou engins produisant de la chaleur ou des étincelles sont interdites entre 13 h et 22 h dans les secteurs concernés.
Le Domaine de Soucy sera fermĂ© jusquâau 15 juillet.
La frĂ©quentation de la forĂȘt domaniale des Trois Pignons est interdite, y compris dans sa partie essonnienne.