Alerte du 25/06/2025 Ă 10:05
MERCREDI 25 JUIN 2025 - 9h
Passage en vigilance orange pour risque dâorages violents
Le PrĂ©fet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance orange pour un risque dâorages violents, ce jour mercredi 25 juin 2025.
DĂ©but de lâĂ©vĂ©nement : mercredi 25 juin Ă 18h
Fin de lâĂ©vĂ©nement : mercredi 25 juin Ă 21h
Situation gĂ©nĂ©rale : dans un contexte d'air chaud et instable, une dĂ©gradation orageuse se met en place ce mercredi aprĂšs-midi sur un axe allant du nord midi-toulousain Ă l'Est Limousin. Elle engendre des phĂ©nomĂšnes venteux, pluvieux et grĂ©ligĂȘnes parfois forts.
Ăvolution prĂ©vue : ce mercredi aprĂšs-midi, des premiers orages localement forts se dĂ©veloppent de maniĂšre erratique sur l'Est Limousin. La dĂ©gradation orageuse s'organise progressivement en cours d'aprĂšs-midi. Les orages suivent alors un axe allant du nord midi-toulousain au Poitou et et nord du Limousin. Ă leur passage, on peut s'attendre Ă des rafales de vent atteignant 80 Ă 100 km/h, trĂšs ponctuellement un peu plus avec des pointes possibles Ă 110/120 km/h, notamment sur l'est du Limousin. L'activitĂ© Ă©lectrique est importante et de la moyenne Ă forte grĂȘle peut Ă©galement ĂȘtre observĂ©e. Enfin, de forts cumuls de pluie tombant en peu de temps sont Ă attendre
LâĂ©vĂšnement est qualifiĂ© dâassez intense en rafales de vent et activitĂ© Ă©lectrique.
Conséquences possibles
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégùts importants.
Des dégùts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire trĂšs rapidement.
Quelques dĂ©parts de feux peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s en forĂȘt suite Ă des impacts de foudre non accompagnĂ©s de prĂ©cipitations.
Conseils de comportement
Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
Je m'abrite dans un bĂątiment en dur
Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
Je protĂšge les biens exposĂ©s au vent ou qui peuvent ĂȘtre inondĂ©s
J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques