Arnaque aux faux coursiers
Présentation :
La victime reçoit un SMS l’informant qu’un colis est en attente, en raison d’une livraison
impossible. En cliquant sur le lien frauduleux contenu dans ce message, elle renseigne ses coordonnées personnelles, bancaires, ainsi que son adresse et son numéro de téléphone.
Elle est rapidement contactée par téléphone par un homme se présentant comme un conseiller de sa banque, lui affirmant qu’elle est victime d’une escroquerie et qu’il convient d’agir rapidement pour protéger ses fonds. Pensant avoir affaire à un véritable employé bancaire, la victime suit ses instructions à la lettre.
Elle remet d’abord sa carte bancaire à un faux coursier, puis accepte d’acheter de l’or pour soi-disant sécuriser ses avoirs.
Peu de temps après la victime remet l’or commandé à une tierce personne qui repart avec la marchandise, affirmant qu’elle sera déposée dans un coffre sécurisé à Paris.
Le coursier disparaît avec l’or bloque le numéro de la victime et ne donne plus aucune nouvelle, il vole donc l’or et la carte bancaire avec laquelle il fait de nombreux achats avant que la victime puisse se rendre compte de l’arnaque.
Comment s’en protéger ?
- Ne jamais ouvrir sur des liens qui vous sont transmis par SMS, mail, ou autre. Méfiez-vous également des QR codes que vous pouvez trouver un peu partout même sur les lettres que vous recevez par courrier.
- Pour déceler les arnaques des véritables agences, soyez attentifs aux fautes d’orthographe, la tournure des phrases, les adresses e-mail. La plupart du temps les adresses et sites frauduleux jouent à une lettre de différence avec les vraies.
- Il ne faut jamais donner ses numéros de cartes bancaires ou aucune information personnelle (numéro de téléphone, adresse,…) à qui que ce soit !
- Quand vous recevez un appel d’un conseiller de votre banque, assurez-vous qu’il est bien de la banque où vous êtes.
- En cas de doutes attendez et appelez le service qui vous adresse les e-mails, SMS,…
- Contactez les services de police et de gendarmerie et le cas échéant, déposer plainte en donnant un maximum d'information sur les personnes, immatriculations, type de véhicules, numéros de téléphone etc..