ActualitĂ©s Chenilles processionnaires du chĂȘne
Message de FREDON NORMANDIE :
Nous sommes actuellement sur une annĂ©e importante concernant les chenilles processionnaires du chĂȘne. Nous recevons actuellement de nombreux appels des communes de l'Eure et de la Seine-Maritime Ă ce sujet (mĂȘme si des signalements ponctuels ont lieu dans les autres dĂ©partements).
De nombreux personnes ont été exposées aux poils urticants, ainsi que de nombreux animaux. Nous avons eu le retour de cas graves chez l'Homme et des cas allant jusqu'à l'euthanasie pour les animaux. Une vigilance particuliÚre est donc nécessaire à ce sujet, également suivie de prÚs par l'ARS Normandie.
Avec les fortes chaleurs des derniers jours, les poils urticants (microscopiques) sont d'autant volatiles et soulevĂ©s par l'air chaud. Les administrĂ©s ont parfois tendance Ă chercher le frais et se balader en forĂȘt Ă cet effet, sans se rendre compte qu'ils s'exposent plus facilement Ă cette chenille.
L'ensemble des dĂ©partements de la rĂ©gion sont couverts par un arrĂȘtĂ© de lutte obligatoire. Les rĂ©ponses Ă apporter dĂ©pendent de l'enjeu sanitaire. Il appartient au gestionnaire du site de faire procĂ©der aux interventions et Ă sa propre charge.
Si vous avez des questions Ă ce sujet, vous pouvez nous contacter par mail Ă :
chenilles@fredon-normandie.fr