La préfecture nous rappelle que :
Deux cas d'influenza aviaire ayant été confirmés chez des particuliers dans le département du Loiret, le 24 janvier 2023 dans une basse cour de Neuville-aux-bois, et le 25 janvier dans une basse cour de Tavers,
et dans un contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cour.
La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Tous les propriétaires sont ainsi tenus d’assurer la claustration de leurs volailles, c’est-à-dire leur confinement dans un bâtiment en dur ou la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Le regroupement de volailles est interdit.
Par ailleurs, toute mortalité anormale doit être déclarée sans délai auprès de son vétérinaire.
Il est en effet essentiel que toute propagation du virus soit rapidement connue, afin que les mesures adéquates soient prises.
Les élevages professionnels sont quant à eux soumis à des obligations particulières. Ils ont été prévenus par les services de l’État dans le Loiret.