Alerte du 22/06/2026 à 09:42
Un épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle s’installe pour plusieurs jours dans le département avec des températures élevées. Les maximales atteignent 40 degrés, parfois davantage localement, et les minimales oscillent entre 21 et 23 degrés.
Les premières mesures prises sont les suivantes :
Les activités sportives en plein air sont interdites.
La consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite
Les recommandations sont les suivantes :
Il convient d’avoir une vigilance particulière concernant les risques de feux de forêts, particulièrement élevés en cette période. Les barbecues sont déconseillés.
Des conseils simples sont à adopter et doivent s’appliquer à tous. Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; Rafraîchissez-vous (brumisateur, douche…) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; Évitez de sortir ou de vous déplacer aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque-médiathèque, musée, commerce…) ;
Évitez les efforts physiques ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit) ;
Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants ; Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches ; Lors de vos baignades, faites attention au choc thermique lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante ;
En cas de crampes, maux de tête, nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure, appelez un médecin.
> En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
Dans ce contexte de forte chaleur, un numéro d'information est mis à disposition du public : Canicule info service au 0800 06 66 66.Cette plateforme permet également d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France)