Historique du projet
Depuis le mois de mars 2024, nous travaillons CIAS, service de PMI du département et centre péri maternité du CH Autun, à un projet qui vise à sensibiliser les femmes enceintes à l'impact sur leur santé et celle de leur futur enfant, des perturbateurs endocriniens. Ils sont particulièrement présents dans notre quotidien (alimentation, jouets, cosmétique...).
Nous proposerons 4 modules au cours de l'année 2025 composés de 3 ateliers chacun (voir flyer ci-joint).
Ces ateliers seront co-animés par les professionnels des trois institutions, durant 1h30 à l'Espace Simone Veil.
Pour cela le groupe projet a travaillé avec la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté, à des supports pédagogiques, qui nous serviront l'animation des ateliers.
Durant tout le processus de sensibilisation, les dames bénéficieront d'un panier de légumes de saison offert tous les 15 jours, pour inciter à cuisiner, découvrir et s'alimenter différemment.
Les groupes seront constitués d'une dizaine de personnes. l'objectif pour 2025, est donc de sensibiliser une quarantaine de dames.
Nous avons convié Magali Denoyelle à cette action, car un des axes du contrat local de santéest dédié à la sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.
Nous avons aussi prévu de donner aux premiers ateliers, le guide des producteurs locaux (axe du PAT) qui valorise les producteurs qui travaillent tous en bio.
✍️
le Centre Intercommunal d'action sociale du Grand Autunois Morvan