Plasnes - 27300
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
6 rue de la Mairie 27300 Plasnes
Plasnes
27300
Info publiée le 30/01/2025
- - - - - - -
Plasnes
27300
Info modifiée le 18/01/2025
- - - - - - -
ATTRACTIVITE 📈 | Après le succès des ateliers dédiés à la marque employeur en 2024, l'Intercom #bernayterresdenormandie, en partenariat avec l'AD Normandie, propose conférence, ainsi qu’une série de trois ateliers thématiques pour accompagner les entreprises dans le développement de leur marque employeur grâce à des pratiques responsables et innovantes. Animés par des experts, ces ateliers visent à renforcer l’attractivité, l’engagement et la fidélisation des talents.
📅 𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀
✅ 𝟮𝟯 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 : Conférence : Recruter et fidéliser ses talents
✅ 𝟮𝟳 𝗳𝗲𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 : Définir sa raison d'être pour attirer des talents
✅ 𝟮𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 : Créer une culture d'engagement
✅ 𝟮𝟰 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 : Favoriser la diversité et l'inclusion
Les ateliers Marque Employeur sont des ½ journées dédiées aux chefs d'entreprise, de la startup au grand groupe, ainsi qu'aux responsables #RH !
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : 𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗱𝗲𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲
📅 Jeudi 23 janvier 2025 - De 9h à 12h
📍 A Bernay - Siège de l'Intercom Bernay Terres de Normandie (1025, route de Broglie)
Animée par Magaly Aube-Desaunay, avec le concours d'autres partenaires
🔗 Sur inscription : https://swll.to/vp4EWyl
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝟭 : 𝗗𝗲𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝘀𝗮 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱'𝗲𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘁𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝘀
📅 Jeudi 27 février 2025 - De 9h à 12h
📍 A Bernay - Siège de l'Intercom Bernay Terres de Normandie (1025, route de Broglie)
🔗 Sur inscription : https://swll.to/aYgWk3o
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝟮 : 𝗙𝗶𝗱𝗲𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝘁𝗮𝗹
📅 Jeudi 27 mars 2025 - De 9h à 12h
📍 A Bernay - Siège de l'Intercom Bernay Terres de Normandie (1025, route de Broglie)
🔗 Sur inscription : https://swll.to/XLMeYKT
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝟯 : 𝗙𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲 e𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲v𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲
📅 Jeudi 24 avril 2025 - De 9h à 12h
📍 A Bernay - Siège de l'Intercom Bernay Terres de Normandie (1025, route de Broglie)
🔗 Sur inscription : https://swll.to/SUSkaP
Plasnes
27300
Info publiée le 22/01/2025
Plasnes
27300
Info publiée le 22/01/2025
Plasnes
27300
Info publiée le 09/01/2025
Plasnes
27300
Info modifiée le 09/01/2025
Plasnes
27300
Info publiée le 09/01/2025
- - - - - - -
La municipalité de Plasnes vous informe qu’une dalle en béton sera réalisée par les services du Syndicat Précoval la semaine prochaine, au niveau des colonnes d’apport volontaire.
Pour votre information, la colonne dédiée à l’apport volontaire des déchets bio-organiques (restes alimentaires) sera installée après la période de séchage de la dalle.
Concernant les SIAU (Seaux Individuels d’Apport des Usagers) et les sacs kraft, ceux-ci ne sont pas encore disponibles en mairie. Nous vous tiendrons informés dès que le Syndicat Précoval nous les mettra à disposition.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.
Cordialement,
La Municipalité de Plasnes
Plasnes
27300
Info modifiée le 13/01/2025
- - - - - - -
Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Orange a décidé de mettre fin à l’exploitation du réseau en cuivre d’ici 2030, ce qui signifie l’arrêt progressif des services de téléphonie fixe classique et d’internet par ADSL. Heureusement, la fibre optique couvre déjà 98 % du département de l’Eure !
Lundi 9 décembre 2024, une centaine de maires et élus des communes euroises se sont retrouvés à Evreux pour parler câbles, réseaux, téléphone et internet. Car un changement majeur se profile. Le réseau téléphonique et internet historique, utilisant des fils de cuivre, va peu à peu fermer après 50 ans de service. L’Agence de la Ruralité et Eure Normandie Numérique sont sur le front pour accompagner les élus locaux, en première ligne face à la crainte de certains usagers.
Fermeture définitive en 2030
« C’est un changement qui est à anticiper. La fibre optique est déployée à 98 % dans l’Eure, c’est un fait dont nous pouvons nous réjouir », a rappelé Nicolas Gravelle, conseiller départemental et président d’Eure Normandie Numérique. En effet, la fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en plusieurs étapes, avec la perspective d’une substitution totale d’ici à 2030, du réseau cuivre au profit de la fibre optique.
De nombreuses questions des maires
Le mot de la soirée : « anticiper »
Face aux questions des maires, techniciens et conseillers départementaux n’ont cessé de le répéter : « il faut anticiper ! Les Eurois doivent passer rapidement à la fibre optique ». Le tempo étant national, il y a un risque de goulot d’étranglement. Tous les Français vont être concernés ce qui engendrera, à un moment donné, une sur-sollicitation des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) . A partir de janvier 2026, la fermeture commerciale du réseau cuivre sera effective dans toutes les communes françaises.
Dans l’Eure, Arnières-sur-Iton, Les-Baux-Sainte-Croix et Le-Boulay-Morin sont les trois premières communes concernées.
En janvier 2025, les habitants ne pourront plus souscrire un abonnement ADSL/VDSL, ce sera la fermeture commerciale. Puis, un an plus tard, les lignes seront définitivement coupées (fermeture technique).
Face à cette perspective, les questions des maires se multiplient dans la salle. « Comment savoir quels sont les habitants concernés ? Comment vont faire nos personnes âgées qui ne souhaitent pas internet mais juste un téléphone fixe ? Les opérateurs proposent-ils une boxe uniquement pour le téléphone ? Qui paiera pour le raccordement à la fibre optique quand les parcelles de terrains privés sont grandes et les propriétaires modestes ? »
L’aide de l’Agence de la Ruralité
Frédéric Duché, vice-président du Département de l’Eure et président de l’Agence de la Ruralité entend rassurer. « L’Agence de la Ruralité est un outil pour répondre aux besoins des maires. Nous sommes à vos côtés pour ne pas vous laisser seul face, notamment, à l’ensemble de vos administrés qui vont se poser beaucoup de questions. » Aujourd’hui, près de 70% des Eurois sont déjà passés à la fibre optique. Reste à convaincre les 30% restants…
Que faire si vous avez encore un abonnement ADSL ?
Si vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL), vous devez vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre optique ou sur une technologie alternative (4G fixe, satellite, téléphonie mobile).
Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité et victime du vieillissement de certains équipements, le réseau cuivre a atteint ses limites en termes de débits et de qualité de service par rapport aux besoins d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’opérateur historique Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de le fermer progressivement.
Plasnes
27300
Info modifiée le 13/01/2025
- - - - - - -
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Le Département de l’Eure soutient les propriétaires occupants à revenus modestes dans la transformation de leur salle de bain, en passant de la baignoire à la douche. Profitez de cette aide exceptionnelle pour économiser sur vos factures et rendre votre maison plus sûre !
En moyenne, un Français consomme 143 litres d’eau chaque jour pour couvrir ses besoins quotidiens, soit environ 225 € par an pour une seule personne. Passer de la baignoire à la douche est donc une manière simple de réduire cette facture. Mais ce n’est pas tout ! La salle de bain est également un lieu à risque : environ 5 % des accidents domestiques s’y produisent, entre glissades, chutes, brûlures et noyades. Pour les personnes âgées, la salle de bain est d’ailleurs le lieu de près de la moitié des chutes !
Pourquoi choisir la douche ?
Faire des économies, prévenir les accidents et éviter le gaspillage de l’eau sont autant de raisons de passer à la douche ! Conscient de ces avantages, le Département propose le dispositif « Adieu aux baignoires, oui à la douche« , qui couvre 20 à 30 % des coûts de transformation pour les foyers aux revenus modestes.
Bon à savoir
Vous pourriez également bénéficier d’aides supplémentaires auprès d’autres organismes, comme l’Agence Nationale de l’Habitat, les caisses de retraite, Action Logement, ou encore les collectivités locales. SOLIHA Normandie Seine vous accompagnera dans les démarches auprès de ces financeurs.
Pour savoir si vous êtes éligible et bénéficier de cette aide :
SOLIHA Normandie Seine
20 rue Joséphine, Évreux
02.32.39.84.00
Plus d'infos sur cette aide – cliquez ici
En chiffres
Hygiène corporelle : 40 % de la consommation d’eau quotidienne.
Un bain : 150 à 300 L d’eau.
Une douche rapide (5-7 minutes) : 60 à 85 L d’eau (à raison de 10 à 12 L par minute).
Les bons gestes sous la douche
Coupez l’eau pendant le savonnage : chaque litre économisé, c’est une économie sur la facture.
Installez un pommeau de douche économique pour réduire jusqu’à 50 % la consommation.
Limitez la durée de la douche : 5 à 7 minutes suffisent pour l’hygiène corporelle.
Liens à consulter
SOLIHA Normandie Seine 20 rue Joséphine à Évreux 02.32.39.84.00
Fiche "aide pour les travaux d’installation d’une douche" :
Plasnes
27300
Info modifiée le 30/01/2025
Plasnes
27300
Info modifiée le 09/10/2024
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
6 rue de la Mairie
27300 Plasnes
Contacter la Mairie :
☎ Téléphone
Permanences :
Mercredi 10h00 - 12h00
Jeudi 16h00 - 18h00