L'escroquerie au faux conseiller bancaire est toujours en cours au niveau national ET malheureusement toujours dans le "trio de tête" des escroqueries impactant les particuliers.
🤔 DE QUOI S'AGIT-IL ?
cela consiste à tromper la victime pour lui faire valider des opérations bancaires frauduleuses sur ses comptes.
En très nette augmentation depuis 2023, de trop nombreuses victimes sont encore recensées quotidiennement.
🔍 EXPLICATIONS...
de manière générale l’escroc appelle la victime ou l’incite à le contacter en se présentant comme conseiller ou agent du service anti-fraude de sa banque.
⚠ Pour cibler sa victime et crédibiliser son escroquerie il utilise des informations obtenues par hameçonnage (phishing) ou piratage de compte par exemple.
L’escroc prétend avoir identifié des actions suspectes en cours sur le compte bancaire de la victime et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence.
Pour cela, il demande à la victime de lui communiquer des codes qu’elle reçoit par SMS ou lui fait confirmer des actions sur son application bancaire.
Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses sur les comptes de la victime : achats par carte bancaire, ajout de bénéficiaire et virements…
🚨 Dans certains cas, le faux conseiller demande à la victime le code secret de sa carte bancaire et lui envoie un coursier (vrai ou faux coursier) ou un prétendu employé de la banque pour récupérer la carte à son domicile, au prétexte de la sécuriser ou bien la détruire.
Les escrocs utiliseront alors la carte de la victime pour des retraits d’argent ou des achats.
Plus d'informations en cliquant
👇
👇