Information changement seuils VAE
(Vélo à Assistance Électrique)
L’aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE), vélo cargo électrique, ou à la motorisation de vélo classique, à destination des habitants des communes de l’Eurométropole a évolué suite à la délibération du Conseil du 3 février dernier.
Ainsi, depuis le 1er avril 2023, les seuils des revenus fiscaux de référence par part (RFR/part) ont évolué à l’exception du vélo cargo à assistance électrique, en cohérence avec les dispositifs d’aide de l’État.
Vous trouverez, ci-dessous, la nouvelle répartition de l’aide à l’achat pour un vélo à assistance électrique (VAE) :
Revenu fiscal de référence (RFR) par part
Inférieur ou égal à 6 358 euros
500 euros
Entre 6 359 et 14 089 euros
400 euros
Entre 14 090 euros et 22 983 euros
300 euros
Supérieur ou égal à 22 984 euros
Pas d’aide
Vélo cargo à assistance électrique neuf (VCE) : pas de changement.
Le montant de la subvention est de 500 euros sans critère de ressources.
Motorisation d’un vélo classique :
Le montant de la subvention est de 150 euros pour un demandeur avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 22 983 euros.
Les autres critères d’attribution ne changeront pas.
Tout comme la première évolution des seuils du 1er janvier 2023, cette nouvelle modification des critères de l’aide à l’achat permettra une harmonisation avec les dispositifs d’aides aux particuliers mises en place dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) et restera accessible à la majorité des ménages de l’Eurométropole.
Toutes les informations concernant ce dispositif sont consultables sur le site de l’Eurométropole sur https://www.strasbourg.eu/aides-achat.
Enfin, pour information la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont été labélisées « Employeur pro-vélo » - niveau or, pour son site du centre administratif.
Cette reconnaissance met en avant les efforts menés depuis 1998, pour faciliter la vie des agents « velotaffeurs ».