⚠️ Vigilance Rouge Canicule dans l’Eure à partir de demain
À compter de demain, le département de l’Eure passe en vigilance rouge canicule.
Il s’agit d’un épisode caniculaire d’une intensité exceptionnelle, comparable à celui du mois d’août 2003.
Dans ce cadre, le Préfet de l’Eure a pris plusieurs mesures :
• Interdiction de la détention et de la consommation d’alcool sur la voie publique ;
• Interdiction des manifestations sportives non professionnelles ;
• Interdiction des opérations de moisson entre 13 h et 18 h ;
• Dérogation aux horaires liés aux bruits de voisinage pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, qui pourront débuter leur activité à partir de 6 h du matin.
Soyez particulièrement vigilants
Pour limiter les risques liés à la canicule, il est essentiel de rester au frais, de s’hydrater régulièrement et de protéger les personnes les plus vulnérables.
Les bons réflexes à adopter :
• Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
• Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
• Éviter la consommation d’alcool et privilégier une alimentation légère et équilibrée ;
• Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.) ;
• Éviter les efforts physiques et privilégier les activités douces ;
• Maintenir son logement au frais (fermer les fenêtres et les volets en journée, les ouvrir le soir et la nuit) ;
• Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées, isolées ou fragiles ;
• Demander de l’aide en cas de besoin.
Dispositif communal
Durant cet épisode de fortes chaleurs, un lieu frais (l’église) pourra être ouvert à des horaires précis durant l’après-midi, si la situation le nécessite et sur demande.
N’hésitez pas à contacter la mairie ou vos élus pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d’assistance.
Restons solidaires
Veillez sur votre famille, vos voisins et les personnes les plus fragiles de votre entourage.
Prenez soin de vous et restez prudents.
MAIRIE : 02 32 37 32 75
Hervé GLORENNEC: 06 74 30 54 15
Gwenaelle FECIL : 07 57 06 22 66
Sébastien COUVREUX : 07 83 96 74 15