Alerte du 03/11/2025 à 11:18
Message de la Gendarmerie
Pour votre information et mise en garde .
Un phénomène d'escroquerie avec utilisation frauduleuse de carte bancaire au préjudice de personnes âgées prend de l'ampleur sur notre secteur.
Cette technique de malfaiteurs relayée sur les réseaux sociaux touche toutes les régions de France.
Mode opératoire :
Les escrocs entrent en contact avec la victime via son téléphone (SMS) ou sa messagerie mail prétextant une opération bancaire frauduleuse en cours,
avec l'obligation d'appeler de toute urgence un n° de téléphone qui permettra au "service fraude" de pouvoir bloquer l'opération en question
et éviter ainsi un désagrément à la victime.
Prise au dépourvue, la victime compose le n° indiqué. Son interlocuteur usant du phrasé d'un conseiller bancaire met en confiance la victime
et fini par obtenir les informations en lien avec ses coordonnées bancaire et codes de sécurité.
Une fois en possession des identifiants et code de sécurité, l'escroc rassure la victime et précise que la carte bancaire qu'elle a en sa possession va être désactivée
et qu'un coursier va se présenter à son domicile pour la récupérer. Il ajoute qu'une nouvelle carte bancaire va lui être envoyée dans les prochains jours.
Par la suite, soit le coursier se présente dans le même temps que l'appel reçu, soit il se présente un peu plus tard dans la journée mais toutefois au plus proche de l'appel (hameçonnage).
Sur place, très souvent, le faux coursier est porteur d'un gilet jaune. Il met lui aussi en confiance la victime. Ne reste que quelques minutes et repart avec la carte bancaire.
Le véhicule avec lequel il vient n'est jamais stationné devant l'habitation de la victime mais toujours à proximité afin de ne pas être repéré.
Dans les instants qui suivent le départ du faux coursier, des mouvements de compte à compte de la victime interviennent et les plafonds autorisés augmentés.
Dans la foulée des retraits sont effectués aux DAB des établissements bancaires les plus proches.
Connaissant le code de la carte, des achats sont également réalisés la plupart du temps dans des commerces d'équipements informatiques et téléphonie.
Les victimes peuvent se voir débiter de plusieurs milliers d'euros.
Il est important de rassurer les personnes ciblées et leur indiquer de ne jamais communiquer d'informations bancaires et ne jamais céder à la précipitation.
En cas de doute ou question, il ne faut pas hésiter à composer le 17 de jour comme de nuit.