« Un sanglier mangeur de plastique dans notre école »
Dans le cadre d’un partenariat avec le SICOVAL, la commune de Goyrans accueille au sein de son école le sanglier « GOBBIE ».
Cette sculpture géante en métal, réalisée par Jean Paul Lorenzon, artiste local est destinée à sensibiliser le public sur la place importante que prend les déchets plastiques dans notre quotidien.
Elle est la version française, personnalisée aux spécificités de notre territoire, de la sculpture, un poisson, qui se trouve sur l’école « TATA 1» en Guinée.
C’est aussi avec cette école que la Municipalité, par l’intermédiaire du SICOVAL, a initié des échanges avec les enfants de notre commune qui entretiennent des correspondances depuis Décembre 2024.
Les enseignantes ont été enthousiastes et n’ont pas hésité à accepter de créer des échanges sur le temps scolaire.
Notre ALAE LECGS sur l’école élémentaire de Goyrans a été associé au projet et s’inscrit dans la continuité des échanges entre les deux écoles.
Pour le projet « GOBBIE » il développe plusieurs projets avec les enfants dans le but de les sensibiliser aux déchets plastiques qui entourent leur vie quotidienne.
Les enfants pendant ces prochains mois vont « nourrir » GOBBIE » de leurs déchets plastiques issues de leur gouter quotidien, et pourront à leur tour sensibiliser leurs familles de l’importance à réduire les emballages plastiques servant à réaliser leur gouter.
Un défi à venir : un gouter sans emballage une fois par semaine ! Pourquoi pas ?
En attendant, les enfants de l’ALAE détourneront les emballages pour réaliser des créations artistiques.
Les réalisations et les différents jeux initiés seront mis en vidéo et envoyés aux enfants de l’école « TATA 1» afin de rapprocher les différents groupes d’enfants !
Nous sommes vraiment ravis que l’école de Goyrans puisse bénéficier de cette opportunité.
Nous remercions le Sicoval d’avoir répondu positivement à la sollicitation de Madame le Maire pour la mise en relation de notre école et celle de Guinée.