Mesdames , messieurs les élus
Mesdames, Messieurs,
La gendarmerie nous informe que depuis deux semaines une recrudescence de la délinquance est constatée sur notre circonscription .
Le premier phénomène concerne les cambriolages avec effraction des résidences principales ou tentatives.
( communes concernées villeneuve sur aisne , condé sur suippe , berry au bac , pontavert , corbeny )
Les faits se produisent plus particulièrement l'après midi et les victimes le constatent à leur retour en fin de journée . Certains cambriolages se produisent depuis ces derniers jours pendant le créneau 16h30/19h . Aucune information sur les auteurs ou le véhicule utilisé . Souvent l’effraction est commise à l'arrière de l'habitation et une fouille complète de la maison est effectuée. restez vigilant aux démarchages à domicile et aux faux vendeurs de calendriers.
Le second phénomène lui concerne les vols dit '' à la roulotte'' c'est à dire vols d'accessoires sur véhicule et surtout vols dans les véhicules .
( communes concernées villeneuve sur aisne , condé sur suippe , orainville , beaurieux )
Les faits se produisent essentiellement la nuit et sur les véhicules de société sérigraphiés stationnés sur la voie publique. Là les auteurs percent les serrures des portes ou brisent un carreau pour s'introduire dans l'habitacle et dérober de l'outillage . Évitez donc de laisser du matériel apparent dans les véhicules et si possible ne pas les laisser sur la voie publique .
Également des vols de caravanes ont été constatés sur les communes de condé sur suippes et cerny en laonnois Un vol de véhicule lui a été commis sur la commune de concevreux .
En cas de constatations des faits le réflexe est de faire le 17 immédiatement et de ne pas toucher à la scène.
Face à cette recrudescence des vols ou tentatives de vols en cette période il vous est demandé d'apporter une attention particulière aux véhicules stationnés devant les habitations avec un occupant à l'intérieur et aux démarchages à domicile notamment . Restez vigilants à ce qu'il peut se passer dans la rue ou dans le village et signaler tout comportement suspect.
"sans prendre de risques", relevez les éventuelles immatriculations que vous pouvez transmettre soit par mail cob.corbeny@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou en téléphonant dans les heures ouvrées au 03.23.23.61.17. ou 03.23.22.54.17 soit en urgence
en faisant le 17