Alerte du 02/05/2022 à 18:22
Une nouvelle méthode de vol, principalement active pendant les vacances fait des ravages.
En connaissant les méthodes des escrocs, vous serez en mesure de les reconnaître et de prendre vos distances.
Comme pour de nombreuses arnaques, les escrocs font appel à l’empathie des victimes. Ils vont se mettre dans une situation où ces dernières vont demander de l’aide.
Les personnes âgées sont donc les premières victimes de ces arnaques en tout genre. Elles sont plus souvent isolées et aussi plus fragiles. Donc, pas de risque de lutte par exemple. Mais si l’arnaque favorise les personnes âgées, c’est aussi parce qu’elles ont plus souvent eu le temps d’accumuler des bijoux ou autres biens de valeur. De plus, elles sont généralement bienveillantes, compréhensives, voire naïves, ce qui permet aux escrocs de leur faire croire plus facilement leurs balivernes.
Cette arnaque est un vol sans effraction et sans violence. Elle n’utilise que le mensonge et l’escroc veille à gagner rapidement la confiance de sa victime.
Elle s’appuie sur une bonne connaissance de l’environnement et du voisinage de la future victime.
En effet, l’escroc va attendre que la plupart des voisins soient partis en vacances pour se rendre au domicile de la personne âgée qu’il a ciblée.
Frappant poliment à la porte, l'escroc se présente comme un membre de la famille de l’une de ses connaissances. Puis, il essaie de faire en sorte que sa victime ait pitié de lui. Il explique qu’il part en vacances mais qu’il a des biens de valeur qu’il veut garder en sécurité.
Lorsque la confiance est établie, il demande s’il est possible de déposer ses bijoux dans la cachette de sa future victime. Mais une fois qu’il connaît l’endroit où sont cachés les objets de valeur de la personne âgée trompée, c’est lui qui est volé.
Ce n’est que par une vigilance accrue que les victimes peuvent reconnaître l’arnaque. Cela nécessite un peu de flair et de ne pas faire confiance trop rapidement. Même si l’escroc se présente comme un membre de la famille d’une personne que l’on connaît, il faut se méfier.
Une fois que les méthodes des escrocs sont connues, leurs arnaques ont beaucoup moins de chances de fonctionner. C’est pourquoi il ne faut jamais baisser la garde. Si la personne est sincère, il comprendra les doutes.
Souvent, cependant, les escrocs peuvent perdre patience. C’est un signe qui doit nous alerter et nous faire nous demander si nous ne sommes pas face à une arnaque.
Si vous vous retrouvez en présence d'une personne qui insiste pour pénétrer chez vous, refusez l'accès. Ne pas laissez une personne inconnue pénétrer dans votre domicile et ne dévoilez pas les endroits ou sont cachés vos bijoux.
Faites appel immédiatement à la gendarmerie (17) pour signaler la situation.