Alerte du 18/06/2026 à 16:20
Mesdames, Messieurs,
Météo France a annoncé le début d’une vague de chaleur.
A partir de dimanche 21 juin à 12h l’Aveyron est placé en vigilance orange canicule
Dans ce contexte, nous sensibilisons les personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes en situation de handicap, malades chroniques et personnes prenant certains médicaments pouvant majorer les effets de la chaleur ou gêner l’adaptation de l’organisme à la chaleur), aux risques liés à la chaleur et leur relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site internet du ministère dans la rubrique « les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé ».
Quelques mesures de santé publique peuvent être adoptées au niveau individuel :
· Rester au frais ou dans un lieu rafraîchi (parcs, piscines, magasins, cinémas, restaurants, etc) ;
· Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
· Se mouiller le corps régulièrement ;
· Fermer les volets et fenêtres le jour, aérez aux heures les plus fraîches la nuit ;
· Privilégier les activités douces et sans effort ;
· Manger frais, équilibré et en quantité suffisante ;
· Eviter l’alcool et privilégiez l’eau au café ou au thé ;
· Prendre des nouvelles de ses proches et des plus fragiles ;
· Consulter son médecin ou pharmacien si votre traitement nécessite d'être adapté en cas de forte chaleur ;
· En cas de malaise, appeler le 15.
Le numéro vert « Canicule Info Service », plateforme téléphonique du ministère de la santé qui permet d’obtenir des conseils individualisés pour se protéger et protéger son entourage, est activé et joignable au 0 800 06 66 66 de 9h à 19h.