Episode canicule-mesures prises par la Préfecture
Episode caniculaire : la préfecture prend des mesures préventives en interdisant certaines activités jusqu’au 18 août
*********
En raison des fortes chaleurs et de l’épisode caniculaire prévu jusqu’au 18 août 2025, entraînant un risque accru d’incendie de forêt et de végétations dans le département de la Haute-Garonne, la préfecture a pris deux arrêtés en date du 12 août 2025 pour prendre des mesures préventives.
Un arrêté interdit ainsi tous les spectacles pyrotechniques et les lâchers de dispositifs susceptibles de s’enflammer (lanternes volantes, célestes, chinoises et thaïlandaises). Cette interdiction est applicable à compter du mercredi 13 août 2025 à 12h00 jusqu’au lundi 18 août 2025 à 12h00.
L’autre arrêté règlemente certains usages dans les massifs forestiers de 4 hectares ou plus sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne, en interdisant :
Le camping sauvage.
Tout apport de feu.
L’utilisation de tout appareil susceptible de provoquer un départ de feu que ce soit directement (échauffement, production d’étincelles, disqueuse) ou indirectement (broyeur, chaîne de tronçonneuse).
Les travaux agricoles, à l’exception des travaux d’ensilage de maïs, ceux d’entretien des voiries ainsi que toute autre activité susceptible de générer un départ de feu.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 13 août 2025
jusqu’au 18 août 2025 à 12h00.
Le manquement à ces interdictions est passible de l’amende de 4ème contravention soit 750€ d'amende maximum.