Une plage sans poubelle, c'est le défi que s'est lancé la commune de
Saint Martin d'Ardèche.
Suggérée lors l'audit de la plage du Grain de Sel l'an dernier, décidée par
le groupe de travail pavillon bleu,
la suppression des poubelles de la plage du grain de sel est actée pour la saison estivale 2025 au profit d'un drive poubelle. Retirer les poubelles dans un but environnemental peut paraître illogique.
Pourtant les containers qui débordent très rapidement, les détritus à côté de ces poubelles, prêts à s'envoler au gré du vent offrant une pitance de choix aux oiseaux et aux chiens errants, dispersant les emballages et restes de repas, pose la question de l'utilité de ces contenants. Sans parler de la pollution visuelle engendrée !
Aux portes de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche,
la plage du Grain de sel est un espace préservé que la commune a à cœur de protéger.
Un déchet jeté loin de la rivière, à moins de chance de finir dans la mer.
Fort de ce constat et pour ne pas obliger les usagers à repartir avec leur poubelle, la commune et la Communauté de Communes DRAGA ont fait le choix d'installer des colonnes de tri et une colonne d'ordures ménagères sur le parking de la plage . Ce dispositif a pour objet de faciliter le geste de tri et responsabiliser les visiteurs au respect et à la préservation de ce territoire d'exception.
Des panneaux signalant la position des colonnes ont été installés sur le linéaire de la plage, ils ont été financés pour moitié par la CC DRAGA que nous profitons de remercier ici.