Dans un contexte marqué par un niveau de risque maximal sur l’ensemble du territoire métropolitain et une filière avicole fragilisée aux lendemains de l’épisode de grippe aviaire ayant sévi en novembre et décembre derniers, il est donc essentiel que les particuliers, propriétaires de volailles, appliquent strictement les mesures de prévention en vigueur pour éviter la contamination des élevages et les pertes financières induites par les mesures de restrictions sanitaires.
📍 Des mesures de protection renforcées pour les élevages commerciaux et les élevages non commerciaux (basses-cours) sont imposées.
En ce qui concerne les basses-cours, les propriétaires doivent assurer la claustration des volailles ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
📍 La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu'il représente.
📍 En outre, il est rappelé que les particuliers détenteurs d’une ou plusieurs volailles situées en zone réglementée (comprenant les zones de protection, de surveillance et réglementée supplémentaire mises en place suite à la détection d’un foyer d’influenza aviaire) sont tenus de le/les déclarer via un formulaire en ligne sur la plateforme démarche simplifiée ⤵️
https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles