Alerte du 29/06/2025 à 20:55
vigilance Orange depuis ce Dimanche 29 juin
L'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine, dont la Gironde, ainsi qu'une grande partie du pays, sont placés en vigilance de niveau orange à partir du dimanche 29 juin.
🤒 Les températures sont prévues en hausse et vont se généraliser. Cet épisode caniculaire devrait s'installer jusqu'à mardi.
🧍♀️🧍Pour les écoles et établissements scolaires qui accueillent les élèves la semaine du 30 juin, le ministère a rappelé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissements d’adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur. Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Il est rappelé aux parents l’importance d’adapter l’habillement des plus jeunes élèves et de prévoir casquettes et lunettes de soleil.
🗣 En fonction de l’évolution de la situation météorologique, notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
❗️Par ailleurs, des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires seront mis en place en concertation avec les collectivités locales, afin d’adapter au mieux l’accueil des élèves aux conditions climatiques exceptionnelles. Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent.
👉 Pour résumer, si vous en avez la possibilité, vous pouvez dès demain garder vos enfants à domicile. Dans le cas contraire, ils seront accueillis dans les meilleures conditions possibles au regard des températures annoncées dans les jours à venir.
✊ Bon courage à toutes et tous
