Alerte du 20/06/2026 à 21:05
📍 Passage en #VigilanceRouge 𝗖𝗔𝗡𝗜𝗖𝗨𝗟𝗘
🗣️ Le département de la #Gironde sera placé en vigilance 𝗥𝗢𝗨𝗚𝗘 𝗖𝗔𝗡𝗜𝗖𝗨𝗟𝗘 à compter de ce 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟭 𝗝𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 à 𝟭𝟮𝗵 et ce, jusqu'à nouvel ordre.
🔍️ Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle des canicules de juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine.
👉️ Concernant l'accueil des élèves dans les écoles de la Ville, le protocole mis en place cette semaine est toujours d'actualité.
Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.
✅️ l'ensemble des écoles de la commune resteront ouvertes toute la journée
✅️ les parents pourront, dans la mesure de leurs possibilités, récupérer leur(s) enfant(s) à 11h45 ou à 13h35 afin qu'ils ne soient pas présents à l'école durant les heures les plus chaudes de l'après-midi
✊️ Dans le cas contraire, vos enfants seront accueillis dans les meilleures conditions, compte tenu des prévisions météorologiques. (aération des classes tôt le matin, ventilateurs, climatisations mobiles dans les espaces communs...)
𝗥𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 :
✔️ Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi) ;
✔️ Buvez de l’eau, plusieurs fois par jour (sans attendre d’avoir soif) ;
✔️ Mouillez-vous le corps, plusieurs fois par jour ;
✔️ Fermez les volets, rideaux et fenêtres le jour, aérez la nuit ;
✔️ Privilégiez les activités douces et sans effort ;
✔️ Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante ;
✔️ Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
✔️ Evitez l’alcool ;
✔️ Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles ;
✔️ En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
🤜 Prenez soin de vous (et des autres) pendant cet épisode de fortes chaleurs.
➕️ d'infos sur
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gironde