Le film Sur les Chemins du Temps, réalisé par David et Baptiste Chamberod, sortira ce samedi 14 février au cinéma Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne, à 17 h 30. Cette avant-première sera l’occasion pour les spectateurs de rencontrer l’équipe du film (réalisateurs, acteurs). À cette occasion, retour sur les lieux et conditions du tournage qui a commencé en 2018-2019 pour l'association Cinéma Montagne Production. Le film sort en salle en présence de l'équipe du film ce samedi 14 février à 17 h 30 au cinéma Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne. Il sera également projeté au cinéma Les Gentianes de Valloire les vendredi 20 février à 20 h 00 et mardi 3 mars à 20 h 00. Il sera aussi projeté au cinéma L’Embellie de Fourneaux les samedi 21 février à 18 h 00 et jeudi 26 février à 18 h 00. Durée du film : 1 h 30.
Le tournage s’est déroulé en été et en automne, jusqu’en 2023, sur plusieurs sites emblématiques : à Aussois, près du refuge de la Marie et du nouveau refuge du Fond d’Aussois ; à Modane et à Saint-André, sur le chemin de Plan-du-Say et dans la forêt de Polset ; à Valloire, près de la Roche Olvéra, le long du torrent de la Lauzette, au Plan du Paradis ; et enfin dans un chalet à Villarembert. Si le projet repose sur le bénévolat, la réalisation d’un film implique néanmoins des coûts liés au matériel, déplacements, repas, hébergements. Là encore, la solidarité locale a joué un rôle déterminant. Habitants et professionnels du territoire se sont mobilisés avec générosité, apportant leur aide et leur soutien. L’équipe tient notamment à saluer l’engagement des familles Sanchez à Villarembert, Lefebvre à Polset, ainsi que l’accueil de Tim Margueron au refuge du Fond d’Aussois et d’Isabelle et Stéphane Henry à l’auberge de l’Estiva de Polset. Une mobilisation qui illustre parfaitement l’esprit de montagne.
La musique du film a été confiée à Rémi Martinie, jeune musicien talentueux de Saint-Jean-de-Maurienne. L’équipe du film propose, en attendant la soirée du 14 février, une immersion dans le tournage du film depuis la chaîne YouTube de l’association Cinéma Montagne Production : www.youtube.com/@CinemaMontagneProduction. Une façon de patienter en découvrant les paysages du film, ses acteurs et l’investissement qu’un tel projet demande pour se concrétiser. Et aussi l’intrigue, suivant le scénario de David Chamberod, également scénariste du film, guidant le spectateur à travers une légende des Alpes, dont la devise est qu’« au-delà des cimes, parfois, on peut voir ce qui n’existe pas ». Une façon de se souvenir de « tous ceux qui sont partis sur les chemins du Temps et qui y sont restés pour toujours », un sujet aussi émotionnel qu’universel.
Le film sort en salle ce samedi 14 février à 17 h 30 au cinéma Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne. Il sera également projeté au cinéma Les Gentianes de Valloire les vendredi 20 février à 20 h 00 et mardi 3 mars à 20 h 00. Il sera aussi projeté au cinéma L’Embellie de Fourneaux les samedi 21 février à 18 h 00 et jeudi 26 février à 18 h 00. Durée du film : 1 h 30.