La Saison Littéraire de la Fondation FACIM mise sur l'inventivité et la curiosité pour de jeunes écrivains aux noms parfois peu connus, pour l'instant, mais qui créent des œuvres fortes et stimulantes . Elle a débuté en mars et se prolongera à l'automne par une "mini-saison" consacrée à la littérature jeunesse . Elle accueillera également un auteur en résidence pour trois mois en Savoie.
Mercredi 9 avril à 18h
la FACIM et l’Espace Public Multimédia de Val Cenis
vous invitent à un temps d’échange avec Johanna KRAWCZYK autour de
« la danse des oubliés »
salle du conseil municipal de la Mairie de Lanslebourg
la rencontre sera suivie d’un moment convivial avec une séance de dédicaces…
Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste.
« Avant elle », son premier roman, paru aux éditions Héloïse d’Ormesson en 2021 a été lauréat du Festival de Chambéry en 2022.
« La Danse des oubliés » est son deuxième roman ( août 2024 – 192 pages – 18€ ) :
Sur la colline qui surplombe Belle-Rose, Luce profite de l’aube. Jusqu’à ce cri, déchirant : l’horreur en habits du réel. Un corps vient d’être retrouvé dans l’Eau Rouge, la rivière qui traverse le village savoyard. Ce corps est celui de sa petite sœur Maud. Le lieu et le mode opératoire rappellent le meurtre d’Elsa, commis trente ans plus tôt. À l’époque, un tueur en série avait été interpellé, mais le doute s’installe. Et si le véritable coupable courait toujours ? Et s’il se cachait parmi eux ? Luce en est persuadée. La jeune femme, qui se rêvait danseuse, n’est plus que cri et flamme. À l’inverse, après l’assassinat de sa sœur Elsa, Matthias, dit « le Maudit », s’est muré dans le silence. À trente-huit ans, ce colosse taiseux est un marginal dont tous se méfient. Contre toute attente, Luce le choisit comme allié et s’échine à briser la carapace de ce solitaire. Ensemble, ils vont former un duo improbable, dérangeant, et apprendre à se réparer. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ?
Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s'entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout."