Communication estivale
C’est l’été, il fait chaud, les esprits s’échauffent et en conséquence, les plaintes à la mairie d’habitants excédés se font plus nombreuses.
Je partage avec vous les deux motifs principaux de récriminations sur lesquelles on me demande d’intervenir, ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises….sans beaucoup de succès, alors que dans bien des cas la bonne volonté de chacun résoudrait bien des problèmes.
Motif de plainte numéro1 : le bruit.
Il est vrai qu’en été, toutes fenêtres ouvertes pour profiter de la fraîcheur des nuits, il est très désagréable de subir les aboiements intempestifs des chiens que de nombreux habitants détiennent dans des enclos ou laissent dehors la nuit, prêts à aboyer dès qu’une mouche passe à leur portée, une voiture dans la rue, un passant en balade (qui réfléchit souvent à deux fois avant d’emprunter un chemin, sachant qu’il sera salué bruyamment à son passage, mais bien souvent il n’y a pas d’alternative, il y en a partout).
Sachez que munir son chien d’un collier anti-aboiements n’est pas un acte de barbarie (je ne parle pas de collier étrangleur, bien sûr), car vraiment il est insupportable de savoir que dans votre voisinage c’est un chien qui décide de votre heure de réveil (et souvent bien avant le réveil-matin que vous branchez le soir !).
Pour des relations de voisinage apaisées, ayez une attitude responsable.
Le bruit toujours :
Bien sûr, c’est l’époque des fêtes, des soirées entre amis, de la convivialité et c’est normal. Pensez à prévenir votre entourage proche (voisins) si vous prévoyez un anniversaire ou autre fête, cela évitera des appels vains à la gendarmerie, pas toujours à bon escient, et modérez la musique.
A cette occasion, notez aussi que le fracas des fermetures de portières à des heures indues fait autant de mal…
Bruit encore : pensez à respecter les horaires de tonte de pelouse (9h-12h 14h-19h en semaine,
9-12h et 15h-19h le samedi et 10h-12h uniquement le dimanche). Ces horaires valent également pour tous les autres appareils bruyants.
Motif de plainte numéro 2 : la vitesse excessive dans la traversée du village, pratiquée par le plus grand nombre d’entre vous, malgré les panneaux, les marquages au sol des zones 30 (au nombre de 4 dans la traversée) ces marquages au sol sont un peu effacés, mais ils retrouveront des couleurs dans le courant de l’été…
Là aussi seule la bonne volonté de chacun, et le respect du code la route, un concept un peu oublié, peut y remédier.
Enfin, quelques mots sur la fin de la collecte en porte à porte des ordures ménagères. La dernière collecte aura lieu ce jeudi 10 juillet, mais vous pouvez d’ores et déjà utiliser les 5 points d’apport volontaire, tous équipés d’une benne emballage, verre, et ordures ménagères.
Je redis encore fois que les sacs d’ordures ménagères ne doivent contenir ni emballages, ni verre, car sinon, à l’arrivée en centre, ils doivent être ouverts et retriés et ce double tri coûte très cher à la collectivité (et donc à vous après par ricochet). Pour info, on a déjà vu dans le bac à emballages des objets insolites, comme une palissade en plastique (j’avais publié la photo) et dès le premier jour dans le bac à ordures ménagères ont été jetés des seaux en plastique…. Ce sont des actes stupides et irresponsables ! Les déchèteries du territoire sont là pour collecter tous ces déchets encombrants.
Un conseil également, quand un des points est plein, si vous êtes en voiture, pensez à vous reporter au point suivant…
Je vous souhaite un bon été, en espérant que ces recommandations du bien-vivre ensemble trouveront un écho favorable dans votre quotidien.
Pièce jointe : photo du point d’apport volontaire du lotissement Bellignières, situé rue du Rond-point.