Nous allons aborder la deuxième semaine des vacances d’automne. Le beau temps perdure et les soirées encore agréables incitent à profiter de la douceur du soir.
Ca, c’est pour le côté idyllique !
Car tout le monde n’en profite pas de la même façon. Les jeunes du Mottier ont pris l’habitude de se réunir au stade, sur les bancs idéalement posés là, qui accueillent par conséquent leurs réunions amicales… et leurs pique-niques du soir, qu’ils ont pris l’habitude de se faire livrer à l’adresse de l’école, (les tickets de caisse aux noms, et numéros de téléphone des destinataires en attestent ainsi que les restes de ces pique-niques.)
En effet, on retrouve au petit matin, :
- restes de Kebabs,
- frites,
- mayonnaise,
-papiers gras
- canettes de Red bull,
- bouteilles de vodka (vides, 2 bouteilles d’un litre et une de 700ml rien que ce matin),
-mégots en grande quantité,
- paquets de cigarettes,
-puffs,
- cartons de pizzas, et autres serviettes en papier souillées….
Tout cela est réparti tout autour des bancs, et tout particulièrement sur l’emplacement des jeux réservés aux tout petits, qui est par ailleurs régulièrement jonché de tessons de bouteilles, canettes cassées (ce qui est, vous en conviendrez inacceptable) et je ne parle presque pas des cartons de pizzas qu’on fait brûler sous le chapiteau (il fait parfois frais la nuit) ni des nuisances sonores, autre fléau de ces soirées arrosées.
Il semble que l’absorption de ces quantités d’alcool (40° quand même indiquent les bouteilles de vodka) ainsi que les boissons énergétiques qui leur donnent de l'énergie usqu’au bout de la nuit altèrent assez gravement les facultés mentales de ces jeunes, au point qu’ils ne remarquent même pas qu’autour deux se trouvent des poubelles pour y jeter leurs déchets.
Bien sûr, ces mêmes poubelles sont vite pleines, en effet, un carton de pizza carré, posé sur la poubelle de forme ovale empêche en général d’y mettre autre chose, ce que de simples notions de géométrie apprises à l’école auraient dû leur enseigner.
Alors, chers ados fêtards, chers parents responsables des mineurs, je compte sur votre civisme et votre envie de garder un Mottier propre pour vous appeler à respecter le travail de tous ( car ces incivilités, nous les nettoyons en continu) et respecter la nature, et je ous rappelle que le dépôt sauvage, auquel sont assimilées ces incivilités permanentes est passible d’une amende de 150 euros, contravention de police municipale.
Vous avez à proximité de votre « salle à manger » un point d’apport volontaire de tri où déposer canettes, bouteilles, barquettes plastique (les serviettes sales et papiers gras vont dans la poubelle grise).
Au-delà des considérations qui relèvent plus du bon sens commun que de l’écologie pure, je m’inquiète sérieusement de la santé physique et psychique de ces ados qui consomment énormément (et surtout à haute fréquence) des substances néfastes pour leur santé (alcool très fort, tabac, boissons énergétiques, fast food et autres substances répréhensibles,) ainsi que des risques d’accidents quand on prend la route après ces soirées .....
Je souhaite vivement que les parents face à ces fléaux n’abandonnent pas la prévention de ces risques majeurs, pour leur bien et celui de leurs enfants.
En vous prévenant ainsi, j’agis en temps que maire, mère et enseignante, et j’espère que j’aurais votre écoute.
Bon week-end
Isabelle RIVARD, maire