Chers habitantes & habitants du Sud Messin,
Après les fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui se demandent que faire de leur sapin.
Nous n’organisons pas de collecte, aussi, différentes solutions s’offrent à vous :
- Jardiner : vous pouvez couper les branches de votre sapin et les morceaux du tronc les plus fins avec un sécateur et les couper en petits morceaux ou les passer au broyeur. Vous pourrez ainsi l’utiliser en compostage ou paillage :
➡ Compostage : Le sapin peut être transformé en compost. Ses aiguilles se décomposent et enrichissent le sol.
➡ Paillage : Les aiguilles peuvent être utilisées comme paillage pour protéger les plantes et conserver l'humidité du sol, tout en freinant la croissance des herbes envahissantes.
- Allumer facilement votre feu :
➡ Barbecue : Après un séchage adéquat, le sapin peut être utilisé pour le barbecue. Les branches coupées, mélangées à du charbon de bois, produisent d'excellentes braises, offrant une chaleur intense et un parfum agréable.
➡ Bois de chauffage : Bien que le sapin ne soit pas aussi combustible que d'autres essences, il peut être utilisé comme bois de chauffage pour allumer un feu de cheminée. Les épines sèches s'enflamment rapidement. Toutefois, il faut veiller à ne pas en abuser, car le sapin étant un bois résineux, il peut encrasser le conduit de la cheminée au fil du temps.
- Apporter votre sapin en déchèterie (déchets verts) pour qu’il soit composté.
Attention, ces propositions sont valables uniquement pour des sapins verts naturels sans ajouts de neige artificielle ou autres teintures chimiques (sapins floqués). Si votre sapin n’est pas naturel, il faut l’apporter en déchèterie.