1000 % POUR LA PARITÉ. MAIS PAS À N’IMPORTE QUEL PRIX.
Je suis et je resterai profondément attaché à la parité. Elle est essentielle. Elle doit être une évidence, notamment dans les postes à responsabilités : ministères, conseils régionaux et départementaux, syndicats, intercommunalités…
Mais dans nos petites communes rurales de moins de 1000 habitants, imposer une parité stricte à travers le scrutin de liste, c’est une fausse bonne idée.
Pourquoi ? Parce que cette réforme n’est ni réaliste, ni adaptée à nos réalités de terrain.
Le scrutin de liste bloque la souplesse actuelle de notre système. Aujourd’hui, les électeurs peuvent choisir des personnes, pas des étiquettes. Demain, ce serait tout ou rien.
Il impose des listes rigides, là où on a besoin d’ouverture et de consensus. Dans nos villages, l’engagement est souvent individuel, sincère, et sans étiquette.
Il favorise la division, en créant artificiellement des oppositions là où régnait l’harmonie.
Il décourage l’engagement, en compliquant le recrutement de candidats. Déjà aujourd’hui, on peine à constituer des équipes. Demain, on risque de ne plus y arriver.
Et oui, la parité est un objectif que nous partageons tous.
Mais la ruralité ne peut pas être traitée comme une grande ville.
La parité, on la veut. Mais par la confiance, la pédagogie et le respect du terrain, pas par la contrainte et l’uniformisation.
C’est pour cela que je dis NON au scrutin de liste imposé dans les petites communes.
Notre démocratie locale mérite mieux.
Remettons la concertation au coeur des décisions !
https://www.change.org/p/ruralité-en-danger-non-à-une-réforme-électorale-déconnectée-de-nos-réalités?recruiter=361742084&recruited_by_id=2de95450-43a1-11e5-9252-d734b7e7ebee&utm_source=share-personal&utm_campaign=starter_onboarding_share_flow&utm_medium=copylink
Partagez si vous aussi vous pensez que la ruralité mérite d’être écoutée.
Petites et grandes communes restons solidaires entre nous !
#ParitéOuiMaisPasÀToutPrix #NonAuScrutinDeListe #RespectonsNosVillages #DémocratieLocale #RuralitéEnDanger #Pétition

