ORGANISATION DE LA GARDERIE, L’ETUDE ET LA CANTINE SUITE AU PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE
L’interdiction du brassage entre classes nous conduit à mettre en place l’organisation suivante à compter du lundi 25 janvier 2021.
GARDERIES : Seuls les élèves de maternelle pourront utiliser la garderie du matin et du soir.
Il n’y a plus de garderie pour les élèves du primaire
ETUDE : Elle se déroulera dans chacune des écoles primaires du RPI (Andrezel, Champeaux, Saint-Méry). Elle commencera après la classe pour se terminer à 18h 15.
Les parents pourront venir récupérer leur(s) enfant(s) à partir de 18 heures.
Précision : Il s’agit bien d’une étude et non d’une garderie. Les enfants qui s’y inscrivent doivent respecter les règles liées au fonctionnement de l’étude.
Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :
· une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement ; OU
· une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.
Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.
Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement Ou via l’application « Tous Anti Covid »
TRANSPORT EN CAR : Les élèves qui prennent le car devront se mettre aux places qui leur seront assignées par l’accompagnatrice du RPI, afin d’éviter au maximum le brassage. Le port du masque est impératif.
La descente du car se fera classe par classe et dans le calme.
Le soir, seuls les élèves qui rentrent directement chez eux pourront prendre le car.
Pour les élèves de maternelle, il est indispensable que les parents ou les personnes habilitées à les récupérer soient présents à l’arrivée du car.
Les élèves qui restent à l’étude devront rentrer chez eux par leurs propres moyens, soit être récupérés par leurs parents ou les personnes habilitées.
CANTINE SCOLAIRE : La cantine scolaire est assurée dans le respect des dispositions réglementaires et des mesures prescrites par le protocole sanitaire, lequel repose notamment sur le principe de limitation du brassage entre les classes. Les mesures spécifiques applicables à la restauration scolaire sont renforcées au plus tard le 25 janvier 2021 pour répondre à l’évolution de la situation sanitaire.
Les élèves se présenteront à la cantine par groupe de classe.
Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires.
Les élèves d’une même classe partageront la même table.
Il est prévu une distanciation d’au moins un mètre entre les tables de classes différentes.
A la fin du repas les élèves quitteront le réfectoire classe par classe avec lavage des mains obligatoire.
Les élèves de Saint-Méry rejoindront directement le car, ceux de Champeaux et d’Andrezel seront en récréation dans la cour partagée en deux pour limiter au maximum le brassage.
Merci aux parents de respecter ces nouvelles règles qui permettent que les élèves soient accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels.
Merci aux parents d’expliquer à leurs enfants ces nouvelles règles de fonctionnement et leur intérêt pour leur santé.
Merci enfin aux parents d’aider le personnel du RPI et les enseignants à faire respecter ce protocole sanitaire renforcé qui restera en vigueur jusqu’aux vacances de février.
Jean-Pierre HOLVOET
Président du SIRP ACSM