Alerte du 26/07/2024 Ă 13:44
Appel à témoins dans le cadre de la disparition d'une personne susceptible de se trouver sur le secteur de La CHAVANNE
La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
306, route de la Comb-de-Savoie 73800 La Chavanne
04 79 84 09 03 secretariat@lachavanne.fr http://lachavanne.fr/
La Chavanne
73800
Alerte modifiée le 26/07/2024
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 14/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 19/12/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 14/01/2026
La Chavanne
73800
Jusqu'au 19/12/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 21/03/2026
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 15/12/2025
- - - - - - -
Chers petits et grands
Le pĂšre noĂ«l nous a signalĂ© quâil a installĂ© sa boite aux lettres, comme chaque annĂ©e, au milieu des petits sapins dĂ©corĂ©s, proche du rondpoint.
Il sera ravi de rĂ©pondre aux courriers reçus mais pour cela il ne faut pas oublier d'inscrire, au dos de lâenveloppe, Nom, PrĂ©nom et adresse.
Les lettres devront toutefois ĂȘtre dĂ©posĂ©es dans la boite aux lettres avant le 15 dĂ©cembre 2025.
ï»żđČï»żï»żï»żđČï»żï»żï»żđČï»żï»ż
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 09/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 19/12/2025
- - - - - - -
Association la Chav'anaise
Vente de Brioche, St Genix et Pogne artisanal et local
Au profit des projets à destination des enfants de l'école
Vente sur :
https://www.helloasso.com/associations/la-chav-anaise/boutiques/vente-de-panier-et-brioche-locales
ï»żđïžï»ż
La Chavanne
73800
Jusqu'au 01/06/2026
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
Rappel : Campagne de déclaration des ruches 2025
Tout propriétaire ou détenteur de colonies d'abeilles - dÚs la 1e ruche - a l'obligation de procéder à une déclaration de détention et d'emplacement de ruches pendant la campagne annuelle qui a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Il est important que les apiculteurs nâayant pas effectuĂ© de dĂ©claration en 2024 puissent avoir cette information (les apiculteurs dĂ©clarĂ©s en 2024 et ayant renseigner un mail, reçoivent un mail de rappel).
La page internet dédiée aux déclarations de ruches reste la référence sur le site Mes démarches : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches
Les apiculteurs ne disposant pas de connexion pour faire une télédéclaration peuvent procéder à une déclaration de ruches par voie postale.
Retrouvez-nous sur internet :
https://www.frelonsasiatiques.fr/
https://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSAURA
La Chavanne
73800
Jusqu'au 04/01/2026
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 30/12/2025
- - - - - - -
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 01/12/2025
- - - - - - -
Suite Ă la dissolution du SIBRECSA, la CommunautĂ© de communes CĆur de Savoie reprend la gestion des dĂ©chets pour les 27 communes actuellement gĂ©rĂ©es par ce syndicat.
Pour les habitants : aucune interruption de service !
ï»żđžï»żï»ż Les collectes continuent aux mĂȘmes jours et mĂȘmes horaires
ï»żđžï»żï»ż Les accĂšs en dĂ©chĂšterie restent identiques, avec votre badge habituel (seuls les horaires seront harmonisĂ©s)
âSeules les dĂ©chĂšteries du GrĂ©sivaudan (comme Pontcharra ou Le CheylasâŠ) ne seront plus accessibles.
Plus d'informations đ www.coeurdesavoie.fr
La Chavanne
73800
Jusqu'au 22/02/2026
La Chavanne
73800
Jusqu'au 14/12/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 14/12/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 28/02/2026
- - - - - - -
đą đđđ đ đđÌđđđđđ â đđ đđđ đđđđđđ đđ đá”Êł đđđđđđđ đđđđ
Suite Ă la dissolution du SIBRECSA, la CommunautĂ© de communes CĆur de Savoie reprend la gestion des dĂ©chets pour les 27 communes actuellement gĂ©rĂ©es par ce syndicat.
đą đđšđźđ« đŻđšđźđŹ, đĄđđđąđđđ§đđŹ : đđźđđźđ§đ đąđ§đđđ«đ«đźđ©đđąđšđ§ đđ đŹđđ«đŻđąđđ !
â Les collectes continuent aux mĂȘmes jours et mĂȘmes horaires
â Les accĂšs en dĂ©chĂšterie restent identiques, avec votre badge habituel (seuls les horaires seront harmonisĂ©s)
âSeules les dĂ©chĂšteries du GrĂ©sivaudan (comme Pontcharra ou Le CheylasâŠ) ne seront plus accessibles.
đĄ đđšđŹ đ©đ«đąđšđ«đąđđÌđŹ đ©đšđźđ« đ„đ đđđ«đ«đąđđšđąđ«đ
đ± DĂ©velopper le compostage individuel et partagĂ©
â»ïž Encourager le tri et la rĂ©duction des dĂ©chets
đ Proposer animations, ateliers et visites pour tous
đ Intervenir dans les Ă©coles pour sensibiliser dĂšs le plus jeune Ăąge
đ© Distribuer des composteurs gratuitement aux habitants
Plus d'informations đ www.coeurdesavoie.fr
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 26/11/2025
- - - - - - -
Les skis Bus Ă destination de la station du Collet d'Allevard
reprennent du service à partir du Samedi 20 décembre 2025
Horaires et tarifs sur le site internet de l'Office de Tourisme (A vérifier selon les conditions d'ouvertures )
https://tourisme.coeurdesavoie.fr/pratique/les-navettes-ski/
Bon ski Ă tous ï»żđżï»żï»ż
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 26/11/2025
- - - - - - -
â»ïž Envie de mieux comprendre le parcours de vos dĂ©chets ?
DĂ©couvrez la salle pĂ©dagogique : atelier rĂ©duction des dĂ©chets, galerie des horreurs, cycle des matiĂšres⊠et mĂȘme un parcours extĂ©rieur dĂ©diĂ© au compostage et au jardinage ! đ±
Une visite ludique et instructive, accessible Ă tous dĂšs 6 ans.
đ Mercredi 17 dĂ©cembre, de 14h Ă 16h â ChambĂ©ry
đïž Gratuit sur inscription : https://www.coeurdesavoie.fr/15458-ateliers-reduction-des-dechets.htm
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2026
- - - - - - -
CC Coeur de Savoie
73800
Le 06/12/2025
- - - - - - -
Samedi 6 dĂ©cembre Ă Myans, laissez-vous emporter par le spectacle « đđđŹ đÌđđšđąđ„đđŹ đđđ§đŹ đ„đ đ©đźđđđąđ§đ », une savoureuse rencontre entre astronomie et gourmandise ! đđ°
Un moment poĂ©tique et dĂ©calĂ© proposĂ© par đ„đ đđšđŠđ©đđ đ§đąđ đđđŹ đđšđ§đđźđ«đđŹ đđź đđđŠđ©đŹ.
đ 6 dĂ©cembre Ă 18h
đ Salle des fĂȘtes de Myans
đšâđ©âđ§âđŠ Tout public dĂšs 10 ans
đž Tarif libre : 4 / 8 / 12 ⏠(paiement en espĂšces uniquement)
đ Infos & rĂ©servations : https://compagnie-autochtone.com/programmation-4/#petit
CC Coeur de Savoie
73800
Le 13/12/2025
- - - - - - -
Pendant les fĂȘtes, nos dĂ©chets augmentent avec les cadeaux, les emballages et les repas festifs. Câest donc le moment idĂ©al pour devenir des pros du tri !
â»ïž Venez tester vos connaissances, dĂ©couvrir des gestes simples et repartir avec des cadeaux zĂ©ro dĂ©chet.
Ensemble, cultivons lâesprit de NoĂ«l⊠tout en prenant soin de notre planĂšte ! đâš
đ Samedi 13 dĂ©cembre de 9h Ă 12h
đ MarchĂ© de NoĂ«l de Saint-Pierre-dâAlbigny (Place de lâEurope)
Venez nombreux ! đ đ
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 27/02/2026
- - - - - - -
Lancement concours Appel Ă projets jeunes "Mieux vivre en milieu rural" - MSA Alpes du Nord
Tous les groupes de jeunes ruraux ou non, porteurs d'un projet de développement social local et ùgés de 11 à 22 ans, peuvent prétendre à des dotations allant jusqu'à 5000 ⏠(concours départemental et national).
Nous sommes sûr qu'autour de nous des jeunes auraient besoin d'un apport de la sorte dans le montage de leur projet.
Avec son dispositif dâappel Ă projets, la MSA les accompagne et les aide Ă mettre en place leurs propres actions â il est important que les projets prĂ©sentĂ©s soient des projets issus des jeunes.
Ainsi, la MSA favorise la prise de responsabilitĂ© des jeunes et leur participation Ă lâĂ©volution des territoires ruraux.
Modification du cahier des charges : Les jeunes doivent ĂȘtre obligatoirement rattachĂ©s Ă une structure accompagnatrice (association, Ă©tablissement scolaire, commune, etc.)
ATTENTION ClÎture du concours le 27 Février 2026 à 16h00 (en ayant bien entendu pris soin au préalable de contacter la MSA Alpes du Nord)
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 17/11/2025
- - - - - - -
đ©đŒđđ đČđ»đđ¶đđźđŽđČđ đ±đČđ đđżđźđđźđđ đ±đČ đżđČÌđ»đŒđđźđđ¶đŒđ» ? đ©đŒđđ đđŒđđ”đźđ¶đđČđ đłđźđ¶đżđČ đ±đČđ đČÌđ°đŒđ»đŒđșđ¶đČđ đ±âđČÌđ»đČđżđŽđ¶đČ ?
Coeur de Savoie vous prĂȘte, gratuitement, une mallette "Ă©conomie d'Ă©nergie" vous permettant de mesurer les pertes dâĂ©nergie, la consommation dâĂ©lectricitĂ©, dâeau et le taux dâhumiditĂ©.
Plus d'infos et réservation : www.coeurdesavoie.fr/pret_mallette
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 16/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
Dissolution du SIBRECSA
Au 01/01/2026, la gestion des dĂ©chets sera reprise par la CommunautĂ© de Communes : CĆur de Savoie, basĂ©e Ă MontmĂ©lian.
Pour des raisons dâorganisation interne, nous arrĂȘtons le retrait des composteurs et/ou des bioseaux au 28/11/2025.
Pour la pĂ©riode de dĂ©cembre 2025, les usagers devront se rĂ©fĂ©rer Ă CĆur de Savoie.
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 03/07/2026
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Jusqu'au 15/01/2026
- - - - - - -
infos communication utiles pour les jeunes de 3 dispositifs
Ci-dessous, 3 communications/infos, PJ, qui peuvent intéresser les jeunes et les familles de la commune.
Le coup de pouce mobilité Jeunes pour les 14/22 ans, aide financiÚre de 80 à 150e pour le permis B, le code de la route ou permis AM
La 5eme Ă©dition du budget participatif jeunes pour les 11/ 25 ans , sur la thĂ©matique jâagis pour le climat sur mon territoire. Il peut sâagir dâun projet solo dâun jeune ou dâun groupe de jeunes (CMJ)âŠmais bien portĂ© par les jeunes. DĂ©pĂŽt dâidĂ©e sur le site internet de cĆur de Savoie avant le 15 janvier 2026 !!
Lâappro BAFA « Accueillir tous les publics : inclusion et handicap » organisĂ© par la FOL Savoie-
A MontmĂ©lian en œ pension â du 27 octobre au 01 novembre 2025 inclus- 297⏠pour les habitants du territoire â Infos et dĂ©pĂŽt des dossiers Ă lâInfo jeunes cĆur de Savoie- Fiche dâinscription tĂ©lĂ©chargeable sur notre site internet
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
Dépannage à domicile : à quoi devez-vous faire attention ?
Nous vous dévoilons 7 conseils précieux pour éviter les arnaques liées au dépannage à domicile.
Conseil n°1 : méfiez-vous des publicité/tracts relatifs au dépannage à domicile
Globalement, mĂ©fiez-vous des tracts publicitaires distribuĂ©s gratuitement dans les boĂźtes aux lettres, qui souvent ne donnent volontairement que peu dâinformations sur les principales caractĂ©ristiques du service proposĂ©. De mĂȘme, mĂ©fiez-vous des tracts imitant des documents officiels (usage du bleu-blanc-rouge, de logos publics, etc.).
Bien souvent, ces publicités donnent les coordonnées de professionnels qui ne respectent pas la législation.
Conseil n°2 : constituez-vous une liste dâartisans fiables Ă contacter, notamment en cas dâurgence
Une canalisation dâeau qui fuit ? Une baie vitrĂ©e cassĂ©e ? Une serrure grippĂ©e qui vous empĂȘche de rentrer dans votre logement ? Toutes ces situations (et bien dâautres) constituent des cas dâurgence, lors desquels le consommateur est lĂ©gitimement tentĂ© de faire appel Ă nâimporte quel professionnel, souvent Ă celui qui peut se dĂ©placer le plus rapidement ou Ă celui qui est rĂ©fĂ©rencĂ© sur les tracts publicitaires distribuĂ©s dans les boĂźtes aux lettres.
Dans tous les cas, situation dâurgence ou non, essayez dans la mesure du possible de contacter des professionnels que vous connaissez ou qui vous ont Ă©tĂ© recommandĂ©s par des proches ou des fĂ©dĂ©rations professionnelles.
Conseil n°3 : sachez repérer les professionnels indélicats
Un professionnel que vous avez fait venir à votre domicile vous propose de réaliser des prestations en plus de celles initialement prévues ? Un réparateur insiste pour réaliser rapidement des travaux qui ne semblent pas urgents ?
Dans ce genre situation, prenez dâabord le temps de rĂ©flĂ©chir et ne donnez pas votre accord trop rapidement.
Notez quâil existe un droit de rĂ©tractation de 14 jours, mais qui ne concerne cependant pas les travaux dâentretien ou de rĂ©paration Ă rĂ©aliser en urgence au domicile du consommateur et expressĂ©ment sollicitĂ©s par lui.
Conseil n°4 : en lâabsence de devis, ne donnez pas votre accord au dĂ©pannage
PrĂ©alablement Ă toute signature de contrat et donc Ă lâintervention, tout professionnel du dĂ©pannage Ă domicile a lâobligation dâĂ©tablir de maniĂšre systĂ©matique et formalisĂ©e, un contrat Ă©crit (aussi appelĂ© « devis ») et ce dĂšs le premier euro. Le devis, en tant quâestimation par le professionnel des travaux envisagĂ©s, est considĂ©rĂ© dâun point de vue juridique comme une offre de contrat. Le devis nâengage le client quâĂ partir du moment oĂč il a exprimĂ© sa volontĂ© de faire exĂ©cuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour travaux ».
En lâabsence de devis, ne donnez donc pas votre accord au dĂ©pannage.
Conseil n°5 : sachez que le professionnel doit impĂ©rativement faire apparaĂźtre un certain nombre dâinformations dans le devis
Les rĂšgles dâinformation diffĂšrent selon que le contrat est conclu en Ă©tablissement ou hors Ă©tablissement.
Lorsque le devis/contrat est conclu directement au domicile du particulier, le professionnel doit fournir au consommateur sur papier ou sur un autre support durable, les informations suivantes (arrĂȘtĂ© du 24 janvier 2017) :
⹠la date de rédaction
âą le nom et lâadresse de lâentreprise
âą le nom du client
âą le lieu dâexĂ©cution de lâopĂ©ration
⹠la nature exacte des réparations à effectuer
âą le dĂ©compte dĂ©taillĂ©, en quantitĂ© et en prix, de chaque prestation et produit nĂ©cessaire Ă lâopĂ©ration prĂ©vue : dĂ©nomination, prix unitaire et dĂ©signation de lâunitĂ© Ă laquelle il sâapplique (notamment lâheure de main dâĆuvre, le mĂštre linĂ©aire ou le mĂštre carrĂ©) et la quantitĂ© prĂ©vue
⹠le cas échéant, les frais de déplacement
⹠la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de T.V.A.
âą la durĂ©e de validitĂ© de lâoffre
âą lâindication du caractĂšre payant ou gratuit du devis (ou document prĂ©contractuel).
Au-delĂ de ces Ă©lĂ©ments obligatoires dâinformation, si vous jugez que le devis est trop Ă©levĂ© ou sâil nâest pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
Lorsque le contrat est conclu directement chez le professionnel, les informations obligatoires et les modalitĂ©s de leur communication au consommateur ne sont pas exactement les mĂȘmes que lorsque le contrat est conclu au domicile.
Pour plus dâinformations, reportez-vous Ă la fiche pratique de la DGCCRF
Conseil n°6 : veillez à ce que le professionnel vous remette un exemplaire du contrat
Le professionnel doit obligatoirement remettre au consommateur un exemplaire signĂ© du contrat. Ce contrat doit ĂȘtre accompagnĂ© du formulaire type de rĂ©tractation.
Conseil n°7 : lorsque la prestation est supérieure à 25 ⏠TTC, le professionnel doit vous remettre une facture
Pour toute prestation dâun montant supĂ©rieur Ă 25 ⏠TTC, le professionnel est tenu de vous remettre une facture (aussi appelĂ©e « note ») sur laquelle doivent apparaĂźtre :
⹠les coordonnées du prestataire
⹠la date de rédaction de la note
âą les dates et lieu dâexĂ©cution de la prestation
âą le dĂ©compte dĂ©taillĂ©, en quantitĂ© et en prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu (ex : taux horaire et nombre dâheures travaillĂ©es)
âą la somme totale Ă payer hors taxes et toutes taxes comprises
âą le nom du client, sauf opposition de celui-ci.
Ce document doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© au consommateur dĂšs que la prestation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e, et en tout Ă©tat de cause avant le rĂšglement du prix de la prestation.
CC Coeur de Savoie
73800
Info modifiée le 02/06/2025
- - - - - - -
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller France RĂ©novâ Ă MontmĂ©lian, Saint-Pierre dâAlbigny et Valgelon-La Rochette !
đ DĂ©couvrez France RĂ©novâ, le service public qui vous conseille gratuitement et en toute neutralitĂ© dans votre projet de rĂ©novation : aides financiĂšres, matĂ©riaux, solutions techniques, analyse de devis, points de vigilanceâŠ
âïž Prenez rendez-vous avec un conseiller France RĂ©novâ au 04 56 11 99 00.
Pour plus dâinformation :
https://www.asder.fr/service-local-energie/contacter-un-conseiller-france-renov/
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
La Chavanne
73800
Info modifiée le 11/03/2025
La Chavanne
73800
Jusqu'au 31/12/2025
- - - - - - -
La Chavanne
73800
Info modifiée le 14/11/2024
- - - - - - -
đŹ Adresse de la mairie de La Chavanne
306 Route de la Combe de Savoie
73800 LA CHAVANNE
Contacter la mairie de La Chavanne
â TĂ©lĂ©phone
đ© E-mail
secretariat@mairiedelachavanne.fr
đ» Site internet
Horaires ouverture au public
lundi 9h - 12h
mardi 16h -19h