Alerte du 11/07/2025 à 15:54
Les cumuls de précipitation du mois de juin sont faibles sur le département (entre 16,0 et 21,8 mm), soit un déficit de pluviométrie d’environ 60 % par rapport à la normale.
Ces précipitations peu significatives se traduisent globalement par une tendance à la baisse du débit des cours d’eau. Le niveau des nappes reste au-dessus des normales, mais la vidange devrait se poursuivre fin juin et durant l’été.
Aucune précipitation significative n’est prévue dans les prochains jours.
Les conditions hydrologiques, hydrogéologiques et météorologiques d'une part et les seuils de restrictions prévus dans l'arrêté cadre d'autre part conduisent à classer, à compter du vendredi 4 juillet 2025 à zéro heure :
en vigilance : l’ensemble du département ;
en alerte renforcée (DAR) : la Dême, l’Escotais, l’Echandon et le ruisseau de Chantereine ;
en crise (DCR) : le ruisseau de Parçay, de Roche, de la Coulée et de Rigny.
Afin de préserver la ressource pour les usages prioritaires (santé, salubrité publique, sécurité civile et alimentation en eau potable), les prélèvements d’eau dans les cours d’eau, dans leurs affluents et dans une bande de 200 m de part et d’autre, sont restreints ou interdits dans les zones associées aux cours d'eau listés ci-dessus.
Par ailleurs, il est important de rappeler que :
chacun est appelé à adopter un comportement quotidien économe, solidaire et responsable vis à vis de la ressource en eau et ce toute l'année et y compris en l'absence de restriction ;
tout ouvrage dans le lit d’un cours d’eau doit respecter le débit réservé à maintenir dans le cours d’eau (L214-18 du Code de l’environnement), garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux ;
les irrigants doivent noter sur leur carnet de comptage les volumes prélevés chaque mois dans la ressource en eau (quelle que soit l’origine, superficielle ou souterraine).
L’arrêté préfectoral du 02 juillet 2025 détaille l’ensemble des dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans ces cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement. Il peut être consulté dans chaque mairie des communes concernées et sur le site internet départemental des services de l’État (http://www.indre-et-loire.gouv.fr/secheresse).
Télécharger Arrêté de restriction des usages de l'eau du 02 juillet 2025

