Influenza aviaire hautement pathogène : passage en niveau de risque "élevé".
Plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés sur le territoire français. Aussi, le niveau de risque pour l'IAHP a été relevé, mercredi 22 octobre, par le ministère de l'Agriculture : il passe du niveau "modérée" au niveau "élevé". Le passage en risque "élevé" généralise dans l'ensemble du territoire des mesures de prévention qui doivent être mises en place en tout lieu et pour tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs (basses-cours, zoo).
À ce jour, aucun cas n'a été détecté dans l'Eure.
Afin de limiter la diffusion virus, il est rappelé à l'ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri) dans l'ensemble du département et de rester extrêmement vigilants :
➡️Procéder à la mise à l'abri des animaux détenus ou à leur isolement, par des filets, de tout contact avec des oiseaux sauvages.
➡️Abreuver et nourrir les oiseaux et volailles strictement à l'intérieur des bâtiments.
➡️Empêcher tout accès aux points d'eau, sauf s'ils sont intégralement sous filet.
➡️Utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l'exploitation où les volailles sont détenues.
⛔️ Sont interdits :
👉️ Les rassemblements de volailles et oiseaux captifs. Des dérogations sont possibles sous certaines conditions. Elles peuvent être adressées à la Direction Départementale de la protection szq populations (ddpp@eure.gouv.fr).
👉️ Les compétitions de pigeons voyageurs entre le 1er septembre et le 31 mars.
👉️ Les conditions de transports d'oiseaux appelants font l'objet de restrictions de le lâcher de gibier à plumes de la famille des Anatidés est interdit.
Charles GIUSTI, préfet de l'Eure, rappelle en particulier l'importance de :
✅️ Surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.
✅️ Signaler la présence d'oiseaux sauvages morts à l'OFB (02.32.52.05.08 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d'oiseau d'élevage ou domestique à la DDPP (ddpp@eure.gouv.fr).
N'hésitez pas à relayer largement ces recommandations auprès de vos administrés, qu'ils soient particuliers ou professionnels de la filière volaille, et à veiller à la bonne application des mesures de prévention afin de limiter la propagation du virus sur le territoire.