Alerte du 22/06/2026 à 11:40
Le département de l'Orne est en vigilance Rouge à partir de ce lundi jusqu'à jeudi.
Le préfet de l'Orne appelle chacun à la prudence et à adopter les bons réflexes pour soi et ses proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur.
- Maintenez votre logement frais ( fermer les fenêtres et volets la journée, aérez le soir et la nuit lorsque les températures diminuent)
- Buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, si vous devez sortir couvrez vous la tête et portez des vêtements legers.
- Adapter vos pratiques sportives
Prenez des nouvelles de vos proches les plus vulnérable
Face au plateau de chaleur attendu, l'ensemble des actions mises en oeuvre visa à prévenir les risques, protéger les personnes vulnérables et préserver les capacités de santé et de secours pour les besoins urgents. Par conséquence, le préfet de l'Orne a pris les mesures suivantes, pour toute la durée de la vigilance Rouge canicule:
1- Interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique
2 - Activités en plain-air : Les épreuves sportives en plein air ou dans des espaces intérieurs non climatisés ou rafraîchis sont interdites. Celle d'ores et déjà organisées doivent être annulés.
3- Adaptation des horaires de travail en extérieur : Pour la sécurité des travailleurs, notamment du secteur du BTP, une dérogation a été mise en place pour permettre les prises de postes dès 6h00.
4- Travaux agricoles : pour la sécurité des agriculteurs et limiter le risque de départ de feux, les travaux agricoles de récolte (battage et pressage) sont interdits entre 12h00 et 20h00
Les numeros utiles :
- Un numéros vert national a été ouvert. Accessible de 9h00 à 19h00 en France métropolitaine, il permet à chacun d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 08 00 06 66 66 (appel gratuit)
- En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 et le 112
Prenez soi de vous,