Par arrêté préfectoral n°2025-SGAD/BE-187 en date du 29 septembre 2025 a été prescrite l’ouverture de l’enquête publique unique préalable à la délivrance d’un permis de construite et à la demande d’autorisation environnementale au titre de l’article L214-3 du code de l’environnement ainsi qu’à l’absence d’opposition au titre de l’évaluation des incidences Natura 2000 de l’article L414-4 du code de l’environnement, nécessaires à la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol, déposé par la SASU CAS DE LIGLET, projet situé au lieu-dit « Les Petits Gâts » sur la commune de Liglet.
Le dossier d’enquête comportant notamment une étude d’impact et la demande d’autorisation environnementale, avec le registre, sera mis à disposition du public pendant 33 jours consécutifs du jeudi 23 octobre 2025 (9h) au lundi 24 novembre 2025 (12h) inclus en mairie de Liglet et consultable aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie ( Le secrétariat de la Mairie sera fermée les 23, 24, 27 et 28 octobre 2025).
Chacun pourra consigner ses observations sur le registre présent à la Mairie de Liglet ou les adresser, par écrit, au commissaire enquêteur, Madame Marie-Hélène AUDEBERT, en mairie de Liglet, siège principal d’enquête.
Le commissaire enquêteur siègera à la Mairie de Liglet les :
jeudi 23 octobre 2025 de 9h à 12 h
jeudi 6 novembre 2025 de 14h30 à 17h30
lundi 24 novembre 2025 de 9h à 12h
En cas d’impossibilité majeure de Mme AUDEVERT, le commissaire enquêteur suppléant désigné Monsieur Jean-Yves BELLIER poursuivra l’enquête.
Le public pourra également faire parvenir ses observations et propositions par lettre adressée pendant toute la durée de l’enquête au commissaire enquêteur à la Mairie de Liglet, siège principal de l’enquête, 1 Place de la Mairie 86290 LIGLET, ainsi que sur l’adresse électronique suivante : pref-enquetes-publiques@vienne.gouv.fr
Le dossier et les informations relatives à l’enquête publique seront également consultables sur le site internet de la préfecture (https://www.vienne.gouv.fr – rubriques « Actions de l’Etat – Environnement, risques naturels et technologiques – Enquête publique – Centrale photovoltaïque ») ainsi qu’à la Préfecture de la Vienne (Place Aristide Briand 86021 POITIERS de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h) sur un poste informatique.
A compter de la date de clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour faire connaître son rapport d’enquête et ses conclusions motivées sur le dossier qui seront déposés en Mairie de Liglet et à la Préfecture de la Vienne (Secrétariat Général aux Affaires Départementales – Bureau de l’Environnement) où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance. Ils seront publiés et mis à disposition du public pendant un an sur le site internet de la préfecture (https://www.vienne.gouv.fr – rubriques « Actions de l’Etat – Environnement, risques naturels et technologiques – Enquête publique – Centrale photovoltaïque »). Les demandes de communication de ces conclusions devront être adressées à Monsieur le Préfet (Secrétariat Général aux Affaires Départementales – Bureau de l’Environnement).
Le permis de construire et la demande d’autorisation environnementale nécessaires à la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol seront délivrés par le Préfet de la Vienne.
Des informations pourront être demandées auprès de la SASU CAS DE LIGLET, représentée par Monsieur Aubin LAURENT, Chef de projet développement photovoltaïque chez VALECO – 82 Rue des Bègles 33800 BORDEAUX, tél : 06.02.14.15.44, mail : aubinlaurent@groupevaleco.com