Alerte du 14/04/2025 à 13:29
Valable 16h00 à Mardi 2h00
La Nouvelle Aquitaine est sous l'influence d'un talweg plus ou moins dynamique en altitude.
La configuration se caractérise par une convergence au sol et des divergences en haute altitude, favorisant les mouvements ascendants et le développement de quelques orages organisés voir linéaires.
L'instabilité est donc propice à la convection.
Les orages se présenteront à caractère multicellulaire, et en raison d'un cisaillement vertical peu souligné, mais présent, un risque super cellulaire ponctuel est présent.
L'arrivée de ce talweg engendrera une certaine divergence en altitude ( catalyseur de convection). Avec la présence d'un forçage renforcé par des lignes de convergence localisées en surface, particulière dans les zones Landes, Gironde, Dordogne, Charente y comprit.
Flux de sud ouest dominant à basse altitude, humidité relative assez élevée dans les basses couches renforce les ascendances convectives.
Typologie: Orages multicellulaire principalement attendus caractérisé par une succession rapide de cellules convectives, entraînant des averses localement intenses et des rafales de vents sous les foyers orageux les plus actifs entre 70 et 80 km/h.
Niveau Pyrénées Atlantiques, les reliefs pourraient localement jouer un rôle dans le déclenchement de cellules orageuses mêlés à ceux générés par le talweg.
Risque super cellulaire peu probable mais non impossible dans des conditions très localisées.
Chronologie et localisation:
Premiers développements : Les orages devraient commencer à éclater dans les Pyrénées Atlantiques, Landes et la Gironde en début de soirée, vers 18h-20h, sous l'effet des premières lignes de convergence.
Intensification : Entre 19h et 22h, l'intensité des orages augmentera avec des pluies soutenues et une activité électrique. Les zones les plus actives incluront la Gironde, les Landes, Lot et Garonne, Dordogne, dans une moindre mesure, les Pyrénées-Atlantiques.
Déplacement et déclin : En cours de nuit (22h-2h), les systèmes convectifs progresseront vers le nord-est, affectant les Charentes et le Poitou, tout en perdant progressivement en vigueur.
Phénomènes associés
Précipitations : Des intensités locales pouvant dépasser 20 mm/h, entraînant un risque limité d'inondations ponctuelles dans les secteurs mal drainés.
Vents en rafales : Rafales pouvant atteindre 60-80 km/h sous les cellules les plus actives, en particulier dans les Landes et la Gironde, Dordogne, Lot et Garonne.
Grêle : Un risque modéré de grêle avec des diamètres atteignant 1 à 2 cm dans la région, voir localement 2 à 2.5 dans le Sud Ouest Landes, limite Pyrénées Atlantiques principalement.
Foudre : Activité électrique soutenue, avec une probabilité accrue d'impacts de foudre dans les zones aux instabilités les plus marquées ( Landes, Lot et G, Dordogne ).
Restez prudents à partir de la fin d'après midi.
